Comment vendre son appartement ?

Vendre son appartement au meilleur prix

Pour répondre à votre question, sachez que la vente d’un appartement se prépare. Nous allons vous apporter quelques conseils qui vous seront pratiques pour que vous puissiez trouver le bon acquéreur mais aussi, pour vendre votre bien à un bon prix.

Commencez par les diagnostics

Dès que vous envisagez de mettre en vente votre appartement, pensez à faire établir les diagnostics obligatoires. Le Diagnostic de Performance Energétique qui comporte l’étiquette énergie attribuée à votre bien.

Faites estimer votre bien

Pour savoir à combien vous devriez vendre votre appartement, faites faire une estimation par un professionnel. Vous pourrez faire appel à un agent immobilier, à un notaire ou à un expert agréé auprès du tribunal.

Identifiez les points forts

Si vous envisagez de vendre par vos propres moyens l’appartement, établissez la liste des atouts et des points négatifs concernant votre logement. Identifiez les vices cachés pour que vous ne soyez pas surpris si un client en fait la remarque.

Et si vous le confier à un professionnel ?

En signant un mandat à un agent immobilier, ce dernier pourra vous proposer des solutions efficaces pour vendre rapidement votre appartement. Il connaît les acquéreurs potentiels et vous fait alors gagner considérablement en temps. En faisant appel à une agence réputée, il y a de fortes chances que votre bien soit vendu dans les meilleurs délais.

Ne refusez pas hâtivement les offres

Si un client vous propose un prix inférieur à ce que vous avez fixé, ne vous précipitez pas pour refuser. Dites plutôt que vous allez y réfléchir. En attendant, établissez tous les dossiers dont vous aurez besoin : factures concernant les travaux récents, les impôts, les PV des dernières assemblées générales des copropriétaires …

Tenez votre engagement

Dans le cas où vous décidez de signez un mandat, vous avez donc un engagement envers l’agent immobilier. Avant la signature, rien ne vous engage. En confiant la vente de votre appartement au professionnel, vous ne devez plus vous charger vous-même de trouver un acheteur ni de conclure une vente.

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :