Acheter ou louer un camping-car ?

Plusieurs personnes rêvent d’avoir un camping-car surtout celles qui aiment voyager. Mais on hésite toujours entre faire une location ou bien en acheter un neuf ou un qui est d’occasion. Le choix n’est pas toujours facile pour tout le monde. Il peut même relever d’un vrai dilemme. On peut alors mettre en exergue certains paramètres pour faciliter le choix entre l’achat et la location. De cette manière, on peut plus aisément choisir une alternative plus avantageuse selon son cas et sa situation.

Si on achète

Acquérir un camping-car exige l’obtention d’un budget conséquent. Quel que soit le modèle de camping-car choisi, on doit faire une économie pour pouvoir en acheter. Ensuite, il faut aussi prévoir les frais relatifs à son usage : l’entretien, le carburant, le bricolage, les équipements qui doivent composer son intérieur etc. Ces éléments peuvent changer en fonction de la destination, du type de voyage que l’on souhaite faire etc. Mais il ne faut pas aussi oublier le stationnement que ce soit lors du voyage ou bien quand on finit de voyager. En effet, il faut prévoir un lieu pour mettre à l’abri le véhicule après son usage. Faute d’un garage, il constituera un élément encombrant dans le jardin. Par contre, comme avantages, on peut emmener son camping-car n’importe où sans avoir à demander la permission à un autre propriétaire.

Si on loue

Louer un camping-car permet aussi d’avoir un petit lieu de vie ambulant sans forcément à faire une économie pour l’achat. On peut choisir un forfait selon les besoins. On peut faire une location par jour, par semaine etc. On n’a pas non plus besoin d’acheter les équipements comme les appareils électroménagers, la literie etc. Certains campings cars sont déjà munis de tout ce qu’on puisse nécessiter au quotidien.

En bien prenant en compte tous ces détails, on peut calculer les dépenses et voir quelle option serait plus avantageuse : l’achat ou la location de camping-car.

Nous vous conseillons aussi :