Comment avoir des chèques vacances ?

Comme avec un chèque de banque, le chèque vacances est aussi un titre de paiement. Il permet donc de régler différentes opérations relatives à la vacance. Cela peut d’assurer une partie ou bien la totalité des dépenses selon les cas. Mais beaucoup de gens se demandent comment avoir ces fameux chèques. En général, il y a deux moyens de les obtenir : soit ils sont offerts par les employeurs, soit ils sont obtenus par le biais de certaines CAF pour les personnes aux revenus modestes.

Qui peut bénéficier des chèques vacances ?

Tout le monde ne peut pas avoir des chèques vacances. Il y a des critères à remplir et des conditions à respecter pour en bénéficier. Mais que l’on soit dans le secteur privé ou bien public, on peut toujours en faire la demande. En général, ce sont les entreprises de moins de 50 salariés qui proposent les chèques vacances. Mais il y a aussi celles qui ont plus de 50 salariés et qui ont une CE qui en propose.

Les chèques proposés par les caisses d’allocations familiales sont particulièrement adressés aux familles qui ont des revenus modestes. Chaque département peut avoir ses propres conditions. Il faut donc bien se renseigner à ce propos auprès du CAF, du CE de l’entreprise ou de l’employeur.

Que peut-on faire avec les chèques ?

Déjà avant d’utiliser son chèque vacances, il faut connaitre tous les prestataires de services etc. qui l’accepte. En effet, ce ne sont pas tous les professionnels qui œuvrent dans l’univers du voyage qui acceptent les chèques vacances. On peut ensuite l’utiliser pour régler le loyer des hébergements, le frais liés aux activités diverses lors des vacances, les entrées pour visiter certains lieux et bien d’autres encore.

Il ne faut pas oublier qu’on ne puisse pas dépasser le montant maximal d’un chèque vacance. Cela peut varier entre 10 et 50 euros.

Nous vous conseillons aussi :