Comment bien choisir un sac de couchage ?

Le sac de couchage fait partie des équipements qu’on nécessite souvent quand on voyage. Il peut remplacer la couverture et le matelas en même temps. On peut facilement en trouver sur le marché. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en choisir un. Il faut en effet prendre en compte plusieurs paramètres lors de l’achat. Chacun peut donc avoir ses propres critères de choix. Il faut noter qu’il existe trois types de sac de couchage. Ce sont : les sacs de couchage bail, les sacs de couchage rectangulaires et les sacs de couchage momie. Voici quelques astuces permettant de bien choisir son sac de couchage.

Choisir en fonction des matériaux

Il y a des sacs de couchage qui ont un rembourrage en duvet. Il s’agit de la matière la plus confortable qu’on puisse trouver dans un sac de couchage. Il régule bien la température par rapport aux fibres synthétiques. Alors qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, on peut toujours se couvrir avec un sac de couchage rembourré en duvet. Le duvet peut être fait à base de plume de canard ou d’oie. Ce type de rembourrage est pourtant cher.
Pour ce qui est des fibres synthétiques, c’est une matière qui sèche vite et qui a une compression réduite. Cependant, elle a tendance à s’affiner plus rapidement. Mais elle a aussi l’avantage d’être moins couteuse.
Pour le rembourrage en laine, c’est un choix intéressant. La laine étant une matière naturelle, elle est biodégradable. Elle apporte confort. Néanmoins, ce type de rembourrage en plus d’être onéreux n’est aussi adapté qu’aux zones très froides ou souvent humides.

Les autres critères de choix

On peut aussi baser le choix d’un sac de couchage en fonction de la taille de son propriétaire. Il faut en effet que les dimensions de l’équipement soient adaptées à la taille de celui qui va dormir avec. Mais encore, on peut choisir le sac de couchage en fonction des matériaux extérieurs. On a le choix entre le polyester ou le nylon. Certains sacs de couchage sont aussi enveloppés de tissu en microfibres. Et bien sûr, la finition peut aussi faire varier le choix. Chacun choisit la forme, la couleur, les motifs etc. qui lui convient.

Nous vous conseillons aussi :