Comment disposer le tapis berbère dans votre maison de vacances ?

Les pièces berbères ont le don d’apporter une note authentique à nos intérieurs. Elles sont d’autant plus appréciables qu’elles s’adaptent facilement à tous les styles de décoration d’intérieur. Les tapis marocains trouvent leur place dans un intérieur moderne et contemporain, mais aussi dans un loft de style industriel, une déco scandinave, etc. Reste à savoir comment les disposer comme il se doit. On vous donne quelques astuces pour cela.

Une note authentique dans le séjour

Le séjour est l’endroit privilégié pour disposer le tapis berbère. Deux dispositions sont possibles. La première vise à apporter une touche esthétique qui complète ou contraste avec le style décoratif de la pièce. Par exemple, l’esprit traditionnel que reflète le tapis berbère contraste subtilement avec un design moderne tandis qu’il complèterait à merveille le style industriel ou vintage d’un loft. Quoi qu’il en soit, il convient de placer la pièce berbère comme en prolongement du canapé.

L’autre option vise toujours à apporter une touche esthétique nouvelle au séjour, mais en même temps à mettre en valeur le tapis lui-même. Pour ce faire, réservez un espace particulier pour disposer le tapis. Cela ne vous empêche pas de placer dessus une table d’appoint ou une table basse.

De la chaleur dans la chambre à coucher

Si la chambre est petite ou de dimension moyenne, il convient de placer le tapis berbère bien au centre – c’est ce qu’on fait avec les autres tapis d’ailleurs. Le charme de la pièce berbère apporte plus d’entrain et de personnalité à la décoration de la chambre. En même temps, cette disposition est de nature à mettre le tapis en valeur. Autre option intéressante, vous pourriez envisager de mettre le tapis berbère sous le lit ou en descente de celui-ci. Cette disposition est d’autant plus pertinente dans une grande chambre, le reste de l’espace étant réservé aux meubles, entre autres. Cela favorise en tout cas des réveils en douceur.

Une note d’originalité dans la salle à manger

De nombreuses familles rechignent à mettre un tapis dans la salle à manger pour éviter de l’exposer aux risques de tâches. L’astuce consiste tout simplement à placer le tapis sous la table. Le tapis offre chaleur et confort pour vos pieds. En même temps, notamment avec une table généralement placée au centre de la pièce, le tapis apporte une touche d’originalité à la salle à manger, une note esthétique qui invite au voyage et à l’évasion.

Accrocher des tapis berbères sur les murs

Cette disposition se vaut pour toutes les pièces évoquées plus haut. Pour le cas de la salle à manger, c’est d’ailleurs un bon moyen d’éviter les risques de tâches. En tout cas, les tapis berbères muraux, au même titre que les toiles ou les tentures murales, ont le don d’apporter une touche esthétique qui invite à l’évasion. Mais on ne les accroche pas de la même manière, selon qu’il s’agit de modèles légers ou de modèles épais et lourds. Les pièces légères s’accrochent, entre autres, avec des agrafes Velcro alors que les pièces lourdes nécessitent des tringles.

Source : https://tapis-berbere.fr