Comment faire pour rester connecter pendant le voyage ?

Souvent, avoir une connexion internet quand on voyage est une vraie galère. Et pourtant, on peut de temps en temps avoir besoin de se connecter pour s’informer, pour donner des nouvelles aux proches via les réseaux sociaux, pour tchéquer les mails etc. On se demande alors comment on va faire pour avoir une connexion et capter internet surtout si on voyage dans des pays non développés. Voici quelques solutions pour rester connecté.

Les ordinateurs publics

Presque partout dans le monde, on peut désormais trouver des cybercafés qui proposent des ordinateurs publics. On en trouve aussi dans les auberges de jeunesse, dans certains hôtels, dans des bibliothèques et médiathèques et dans plusieurs autres lieux publics. Certains de ces lieux sont payants, d’autres sont gratuits. Seul bémol, la lenteur de la connexion. En effet, le débit de la connexion dans ces lieux est généralement bas. On peine alors à faire des téléchargements si cela est nécessaire. Mais aussi, on doit être très vigilent par rapport à la sécurité des comptes que l’on utilise. Il ne faut pas oublier de déconnecter les comptes, d’effacer les historiques de navigation et toutes les traces.

Le wifi

La plupart des lieux fréquentés par le public est actuellement munie d’une connexion internet avec wifi. Les clients ou les visiteurs ont alors la possibilité de s’en servir pour se connecter. Ils doivent avoir des appareils comme un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette qu’on puisse connecter via le wifi. Le problème est que si les usagers sont trop nombreux, la connexion pourrait aussi être lente. Habituellement, la connexion wifi est gratuite pour les clients dans les cafés, les hôtels, les restaurants, les snacks etc.

Les modems wifi et USB

Pour avoir une connexion personnelle, on peut aussi utiliser les modems USB et wifi. Une fois qu’on arrive à la destination, on n’a qu’à acheter une puce puis à choisir un opérateur qui propose une offre prépayée. De cette manière, on n’a pas besoin de payer un abonnement trop cher. Néanmoins, il faut bien s’informer sur la méthode de facturation ainsi que la limitation de data. Cela pourrait réserver de mauvaises surprises.

Nous vous conseillons aussi :