Comment organiser ses vacances en camping-car ?

Faire des vacances en camping-car est synonyme de liberté et d’autonomie. Ce sont les maitre-mots du voyage itinérant. Mais derrière la grande indépendance qu’il procure, le voyage en camping-car cache aussi des préparations et de grandes organisations. Contrairement aux idées reçues malgré les apparences, cela ne s’improvise pas. En effet, il y a plusieurs étapes qu’il faut franchir avant de prendre la route avec son camping-car. Elles sont plus ou moins obligatoires si l’on a envie de passer des vacances sereines.

Faire un checklist

Pour bien réussir les vacances en camping-car, il faut lister au préalable tout ce qui concerne le voyage. En premier lieu, il faut dresser une liste de tous les outils, équipements et matériels pouvant être utiles puis les mettre dans une boite ou une caisse facile d’accès. Ensuite, on doit faire une liste des provisions en fonction des envies, des besoins et du nombre de jours prévus pour l’ensemble du voyage. Après, on doit faire une liste des différents lieux à visiter, des lieux de stationnement etc. Enfin, il faut aussi prévoir une petite liste de tout ce qui peut arriver comme imprévu. Cela permet d’être prêt à faire face à toutes les éventualités.

La préparation technique

Comme on doit faire des kilomètres avec le véhicule, il doit aussi être bien préparé avant le départ. Pour ce faire, on doit vérifier tout ce qui est technique. L’idéal est de faire une révision générale du moteur et du véhicule en entier. On doit revoir le fonctionnement du moteur, remplacer les pneus si nécessaire etc. Si possible, mieux vaut faire appel à un mécanicien professionnel pour faire la révision. Il connait tous les détails à prendre en compte et il est également en mesure de donner des conseils au cas où on rencontre des difficultés en route. Avant de partir, il faut faire le plein de carburant pour éviter de tomber en panne d’essence au milieu de nulle part.

Nous vous conseillons aussi :