Faire de l’auto-stop

Plusieurs personnes voyagent en faisant de l’autostop. Il s’agit d’une façon permettant de sillonner les routes sans payer de frais de déplacement ou en payant moins que le normal en négociant avec les chauffeurs. C’est principalement le fait que le nombre de voitures ait augmenté qui a aussi fait en sorte qu’on rencontre plus d’autostoppeurs sur les routes. Mais que doit-on savoir de l’autostop et comment voyager sans souci en faisant cette pratique ? Voici plus d’infos.

La sécurité

Ce qui fait douter le plus les gens du concept « autostop » c’est la sécurité. Cependant, il y a des astuces qui peuvent aider pour mieux se protéger. La première chose à éviter est de faire du stop quand on est seul surtout si on est une femme. Mais si l’on est vraiment obligé de le faire, mieux vaut relever la plaque d’immatriculation du véhicule avant de monter et de l’envoyer à un proche. On peut aussi éviter de faire du stop la nuit. Mieux vaut se trouver un endroit où dormir dans le coin. Il est aussi nécessaire de garder une distance de sécurité. Certains conducteurs font un freinage dangereux. Une fois dans la voiture de l’inconnu, on ne doit pas trop se familiariser avec la personne. On doit tout simplement rester courtois.

Ce qu’on doit savoir

Certaines personnes oublient qu’il est interdit par loi de faire du stop sur une autoroute. Non seulement c’est dangereux pour l’autostoppeur mais aussi pour le conducteur qui va s’arrêter pour lui prendre. Il est donc recommandé de faire du stop sur les zones à faible vitesse. D’ailleurs, certains lieux ont même des plaques dédiées pour les autostoppeurs. Il faut aussi se mettre au bon côté de la route quand on fait du stop c’est-à-dire se mettre à la direction où on va prendre et non le contraire. Si possible, on peut aussi rejoindre les aires de repos ou les stations de services. Sur ces endroits, il y a toujours des conducteurs qui s’arrêtent. Il est alors plus facile de les approcher que lors qu’ils sont en pleine vitesse. Et rien ne sert de faire du stop en ville, mieux vaut prendre les transports en commun.

Nous vous conseillons aussi :