Les destinations vacances où il est indispensable d’avoir un téléphone satellite

iridium thuraya inmarsat

La plupart des aventuriers en mer ou dans le désert utilise un téléphone satellite pour pouvoir communiquer avec les autres. Car le réseau téléphonique est souvent très faible voire inexistant dans ces zones reculées, il reste le meilleur moyen pour appeler sans passer par les réseaux cellulaires terrestres. Si vous envisagez de partir explorer de nouveaux horizons, où vous n’êtes pas sûrs d’avoir du réseau, il vaut mieux vous équiper d’un téléphone satellitaire.

Le téléphone satellite, pour quelles destinations ?

Le téléphone satellite est d’un grand secours quand on part à l’aventure au milieu de nulle part. Lorsque vous partez à la montagne, en pleine forêt, en haute mer, dans le désert, au pôle nord ou au pôle sud ou même dans les autres zones les plus éloignées, dans les endroits sans électricité, il reste possible de téléphoner en utilisant le téléphone satellite, surtout en cas d’urgence. Les réseaux des téléphones satellites couvrent l’ensemble du globe terrestre. Ils permettent de transmettre des messages et des appels et d’en recevoir. Pour pallier aux éventuels problèmes de réseau téléphonique dans votre future destination de vacances, et rester en contact avec vos proches et le monde extérieur, vous avez besoin donc besoin d’un téléphone satellite. Cet outil de communication est d’ailleurs très utilisé par les navigateurs, les militaires, les aventuriers, les randonneurs, les pilotes, etc… Mais tout le monde peut tout à fait utiliser un téléphone satellite, même à la maison quand le réseau téléphone est faible.

Les avantages d’un téléphone satellite

Les deux principaux avantages d’utiliser un téléphone satellite sont sa fonctionnalité et sa praticité. Puisqu’il fonctionne uniquement grâce à un réseau de communication par satellites, il est utilisable de n’importe où dans le monde entier. Les satellites stationnant ou gravitant en orbite autour de la terre permettent aux téléphones de capter des signaux quel que soit l’endroit. Jamais vous ne rencontrerez des problèmes de signal faible ou de surcharge de réseau. Les téléphones satellites sont également très simples à utiliser grâce à leur design rudimentaire. Il suffit de pointer leur grosse antenne vers le ciel et d’appeler le numéro comme avec un téléphone mobile classique. Ces téléphones peuvent également différentes sortes de fonctionnalités telle qu’une connexion internet, en fonction de la marque et des besoins spécifiques. Les réseaux et les marques existants présentent des avantages et des inconvénients.

Choisir un téléphone satellite

On ne va pas vous mentir, les téléphones satellites coûtent cher, tout comme la communication. Ce téléphone fonctionnel est proposé par 4 opérateurs de téléphonie satellitaires et marques qui sont Inmarsat, Thuraya, Iridium et Globalstar. Ils ont chacune leur réseau de couverture par satellite, couvrant globalement les 4 continents. Thuraya, entreprise des Emirats Arabes Unis possède par exemple un réseau couvrant par toute l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Globalstar est aussi un des premiers réseaux satellites du monde. Si vous voyagez dans les pays ou zones lointaines, optez pour celui qui offre une plus grande couverture sur la terre, notamment quand vos vacances se déroulent dans des zones non couvertes par le réseau GSM, les zones à risques ou les zones reculées.

Nous vous conseillons aussi :