Les maladies qui peuvent gâcher un voyage

Quand on part en vacances, on ne s’attend pas du tout à ce que l’on tombe malade. Mais c’est une éventualité qu’on ne puisse pas négliger. Il faut donc toujours se préparer et tout prévoir. Voilà pourquoi on propose aux personnes qui vont partir en vacances des vaccins pour se protéger. Il est aussi nécessaire de bien se renseigner sur la destination, les maladies qui y sont fréquentes etc. avant de partir. Voici quelques pathologies qui peuvent attaquer les voyageurs qu’on doit connaitre au préalable pour les éviter.

Le paludisme

Cette maladie est très fréquente dans les pays asiatiques, les pays africains et certains pays de l’Amérique du Sud. Ce sont les moustiques qui en sont responsables. Le risque de l’attraper est singulièrement important pendant et après la saison des pluies. Pendant ces périodes, les moustiques se développent vite et sont très actives. Comme il n’y a pas encore de vaccins contre le palu, on doit faire la chimioprophylaxie pour le prévenir. On peut aussi utiliser des moyens simples pour éviter les piqures des moustiques comme l’usage de baumes anti moustique etc.

La diarrhée du voyageur

Il s’agit aussi de la maladie qui atteint presque tous les voyageurs. C’est généralement en prenant de la nourriture ou bien de l’eau contaminées qu’on l’attrape.Cette pathologie provoque des vomissements, des nausées, des crampes au niveau de l’abdomen et des envies d’aller aux toilettes. Mais une fois qu’on prenne des médicaments et qu’on suive des soins appropriés, tous les symptômes disparaissent au bout de quelques heures ou quelques jours.

Le chikungunya

Cette maladie est l’une des plus mortelles qu’on puisse attraper pendant les voyages. Elle est principalement encore présente dans certains pays d’Afrique, dans certains pays de l’Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Les symptômes de cette maladie est similaire à ceux de la fièvre au début. Puis, la victime ressent des douleurs aux niveaux des articulations. Cela ressemble à de l’arthrite. Le problème est qu’il n’existe pas encore de vaccins pour prévenir cette maladie. On recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqures de moustiques en utilisant des produits anti moustiques, un moustiquaire etc.

Nous vous conseillons aussi :