Les us et les coutumes à savoir avant le voyage

Quand on voyage dans un pays étranger, on n’est pas obligé de connaitre toutes les coutumes et les us du lieu certes. Cependant, il arrive où les gestes ou actes les plus banales sont blessantes dans certains pays. Il est donc important de connaitre les us les plus basiques pour ne pas offenser les gens dans son pays d’accueil. Pour ce faire, il y a quelques détails auxquels on doit faire attention.

Les tenues vestimentaires

Quelle que soit la destination choisie, il faut toujours privilégier une tenue descente. Mais dans certains pays, il y a des exigences qu’il faut à tout prix respecter au risque d’offenser les gens. Dans les pays arabes où le port de voile pour les femmes est obligatoire par exemple, on ne doit pas défier cette règle. Mieux vaut la suivre pour éviter les problèmes. De même en Inde et dans certains pays du Sud, l’idéal est d’éviter des tenues trop courtes pour les femmes.

Les salutations

N’importe où dans le monde, on se salut toujours par la poignée de main, sauf dans quelques pays exceptionnels qui se trouvent généralement en Asie. Dans ces nations, la salutation se fait à distance avec des simples signaux. Dans d’autres pays européens comme l’Italie, la Grèce ou l’Espagne, des baisers symbolisent la salutation. L’idéal est aussi de connaitre quelques mots de salutation dans le pays d’accueil.

Les lieux de cultes

En Asie, en Afrique et en Amérique Latine, les lieux de cultes traditionnels sont encore dits « lieux saints ». Quand on visite ou on passe par ces endroits sacrés, mieux vaut respecter les règles et surtout les interdits. On doit également faire pareil dans les lieux de cultes religieux. Si on visite une mosquée par exemple, mieux vaut se déchausser et suivre les indications.

Les repas

Quelle que soit la nation d’accueil, il faut ne jamais oublier que refuser un repas offert par un local peut vexer la personne. Dans certains pays qui ont des rituels particuliers, mieux vaut les connaitre au préalable. Par exemple, il ne faut pas oublier que les musulmans ne mangent pas de porc et mangent avec les doigts. Cependant, ils n’utilisent jamais leurs mains gauches à table.

Nous vous conseillons aussi :