Que vérifier sur sa voiture avant de partir en vacances ?

Avant de partir en vacances, bien vérifier son véhicule est une obligation. Cela permet d’éviter les pannes et les accidents une fois qu’on prenne la route. Un petit tour de mécanique s’impose alors. Pour ce faire, on peut prendre en main toutes les tâches. Mais il est également possible de faire appel à des professionnels en mécanique. On conseille généralement les experts pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les points essentiels à vérifier ?

Sous le capot, il y a tant de choses à voir. On peut commencer par la vérification du liquide de refroidissement et de l’huile. Il faut aussi bien regarder tous les conduits et voir s’il n’y a pas de fuite. On peut ensuite poursuivre par la vérification des pneus. Si ces derniers présentent déjà des usures, mieux vaut les remplacer pour éviter les risques de crevaison en pleine route. Il faut noter que les pneus sous-gonflés augmentent la consommation en carburant et le risque de crevaison. Mais s’ils sont aussi sur-gonflés, on a aussi un risque élevé d’accidents car ils ont moins de tenue sur la route. Après, il faut faire une re-vérification du bon fonctionnement de tous les pédales (embrayage, accélérateur, frein) et plus particulièrement le frein. Pour finir, il est aussi important de revoir l’ensemble de l’équipement dont les phares, le klaxon, la détresse etc. Il joue singulièrement un rôle important surtout si on doit faire des voyages de nuit.

Les dernières vérifications à faire avant le départ

Juste avant de partir, il faut revoir si le poids des bagages ne dépasse pas le poids normal que le véhicule doit supporter. Il est également important de voir s’ils sont tous bien attachés. On doit également faire pareil pour les passagers. On doit aussi revoir le niveau de carburant et faire le calcul de la quantité nécessaire au moins jusqu’à la prochaine station d’essence.

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :