Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage comme son nom l’indique est un genre littéraire personnel. A la manière d’un journal intime, chacun peut mettre tout ce qu’il veut dans son carnet de voyage. C’est une sorte de blog écrit à la main. Certaines personnes s’en servent pour noter toutes les choses qu’elles doivent faire pendant le voyage. D’autres y mettent tout ce qu’elles font tous les jours pendant le voyage. Il y en a aussi d’autres qui n’écrivent dans leurs carnets de voyage que les choses qui leur sont non familières lors d’une villégiature. Il est possible de trouver des carnets de voyage dans les bibliothèques ou librairies. Il faut noter qu’il y a deux types de carnets de voyage. Voici plus d’explications.

Les carnets de voyage faits par les professionnels

Ce sont des livres réalisés par des artistes. Ils sont écrits pour être édités. Ils sont ornés d’aquarelles et sont généralement pourvus d’une mise en page bien élaborée. Dans ces carnets de voyage, les lecteurs sont amenés à visiter des pays lointains. Le bouquin est donc comme une sorte de guide qui leur incite à explorer le lieu.Parmi les carnets de voyage les plus connus, il y a ceux qui ont été écrits par TitouanLamazou. Ils ont même créé le « boom » de ce genre d’édition.

Les carnets de voyage faits par des amateurs ou des anonymes

Il s’agit des écrits qui ont été réalisés par des non-artistes. Ce sont des carnets de voyage qui n’ont jamais été édités. Ils sont plus intéressants. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus authentiques. Ils ont la touche naturelle que les carnets de voyage réalisés par les artistes n’ont pas. Habituellement, ces carnets de voyage ont été écrits par des personnes qui ont juste envie de mémoriser tous les instants qui les ont marqués pendant leurs voyages. On peut trouver des textes, des brochures, des parties de tracts déchirés, des images et bien d’autres éléments comme les étiquettes, des plantes séchées etc. à l’intérieur d’un carnet de voyage réalisé par un non-artiste. Ces carnets de voyage comme les journaux intimes sont en quelque sorte les « garde-secrets » de ceux qui les ont écrits.

Nous vous conseillons aussi :