Surmonter la peur de l’avion

En moyenne, selon les experts, une personne sur quatre a peur de monter dans un avion. Cette peur peut avoir plusieurs raisons. Mais dans tous les cas, elle pénalise aussi bien les personnes qui ont envie d’explorer des lieux qui ne sont accessibles qu’en avion que les personnes désireuses de rendre visite à des proches qui vivent dans des autres pays. Néanmoins, il existe des moyens efficaces qu’on puisse appliquer pour combattre cette peur.

D’où vient la peur de l’avion et comment faire pour la dominer ?

Le fait d’être une espèce terrestre est la base de la peur de l’avion. Le cerveau humain interprète l’expérience du vol comme quelque chose d’étrange voire d’anormal. Il s’agit donc d’une peur primitive qui devient importante voire excessive chez certains individus. Survoler le ciel devient donc automatiquement risqué. Pourtant, les risques d’accident en avion sont moindres par rapport aux autres moyens de transport.

Alors avant même de prendre l’avion, il faut se mettre en tête que l’avion n’est pas si dangereux qu’il en a l’air. On doit également se préparer au préalable qu’il s’agisse en fait d’un simple moyen de transport tout comme ceux qui sont disponibles sur terre dont le bus, le train etc.

Les autres astuces

Eviter de parler ou d’affronter sa peur n’est pas la meilleure manière permettant de la combattre. Il faut donc de temps en temps parler de l’avion, de sa peur etc. aux autres. Puis, il faut l’affronter en vivant l’expérience.
Une fois dans l’avion, on peut se trouver quelque chose à faire pour s’occuper et éviter de se concentrer sur sa peur. On peut lire, regarder un film, parler avec les autres passagers. Il est même possible de grignoter etc. Au pire des cas, on peut essayer de dormir et ne pas penser au voyage.

Dans tous les cas, l’idéal est de prendre l’avion à plusieurs reprises pour s’habituer à ce moyen de transport.

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :