Trois conseils indispensables pour aménager son van

Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à tenter l’aventure des vacances itinérantes. Néanmoins, un « road trip » ne s’improvise pas et il est important de s’équiper correctement pour le grand départ. Il y a les adeptes du camping, ceux qui font des sauts de puce entre deux hôtels, et enfin ceux qui décident de vivre dans leur véhicule. Certains investissent dans des camping-cars, les jeunes préfèrent aménager un van à l’image des mythiques combis VW.

Pensez modularité

Le lancer sur les routes pour un circuit plus ou moins long nécessite d’emmener un certain nombre d’affaires : vêtements, vaisselle, nourriture, nécessaire de toilette et d’hygiène, affaires et matériel de sport… Il est donc important de multiplier le nombre de rangements disponibles. Ensuite, votre van deviendra votre maison, c’est-à-dire qu’il vous servira à la fois de salon, de cuisine, de salle à manger, de chambre et de dressing. Il est important d’installer un système d’aménagement pour van modulable pour transformer la configuration intérieure à loisir.

Privilégiez le confort

Faire de longs trajets en voiture est quelque chose d’épuisant et il est important de compenser cette fatigue par un bon sommeil réparateur le soir. Ce n’est pas évident lorsque l’on dort dans son véhicule. Aujourd’hui, le mobilier spécial pour combis inclut ce paramètre dans le cahier des charges de fabrication afin d’apporter plus de confort et la qualité des matelas est renforcée. Certains propriétaires y installent un système de chauffage pour l’hiver ainsi qu’une climatisation pour les périodes de canicule. Enfin, il est aussi possible d’installer un panneau solaire pour bénéficier d’une petite recharge d’énergie les jours où vous ne pouvez pas vous brancher au réseau électrique.

Ne négligez pas la sécurité

Vivre dans un petit espace, qui plus est un véhicule qui contient un réservoir rempli de carburant nécessite que l’on soit regardant sur certaines normes de sécurité. Pour commencer, il faut veiller à sécuriser l’installation électrique. Veillez à cuisiner à l’extérieur, et dans le cas contraire à prévoir une ouverture et un système d’extraction d’air. Enfin, travaillez les éléments modulables afin qu’aucune matière inflammable n’entre en contact avec ce qui pourrait lui faire prendre feu.

Nous vous conseillons aussi :