Apprendre le Kitesurf pendant vos vacances

kitesurf

Envie de nouvelles sensations ou de maitriser un nouveau sport aquatique, pourquoi ne pas prendre des cours de kitesurf.

Inventé il y a une trentaine d’années, c’est maintenant une discipline reconnue par les fans du sport extrême nautique. Avec l’améliorant des matériels et le nombre accru de formateurs, les cours de kitesurf Hyeres sont de plus en plus prisés surtout pendant les vacances. Le plaisir escompté vaut bien les quelques heures de formations que cela demande.

Ce qu’il faut retenir du kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique qui consiste à utiliser des ailes s’inspirant du cerf-volant pour glisser sur l’eau à l’aide d’une planche accrochée au pied. Si vous vous demandez qui a bien pu imaginer une discipline tout aussi folle que géniale, il vous faudra vous tourner du côté de la Bretagne d’où viennent Dominique et Bruno Legaignoux, les inventeurs. Créé au début des années 80, une dizaine d’année plus tard avant que les frères Legaignoux réussissent à convaincre le public et transformer le kitesurf comme étant le nouveau sport en vogue.
Grace à leurs équipements, les kiteurs et kiteuses peuvent aller à des vitesses fulgurantes et réaliser des sauts impressionnants au-dessus de l’eau en atteignant plusieurs mètres de hauteur. Aujourd’hui, le kitesurf est devenu un sport mondialement connu. En France, il est surtout célèbre du côté du Languedoc-Roussillon. Des championnats régionaux ou des compétitions mondiales sont régulièrement organisés comme le Mondial du Vent, le Wild Coast ou encore l’An Avel Contest. Il existe également des compétitions de kitesurf pour les juniors.

Où trouver un moniteur ?

Comme apprendre les bases ne dure que quelques heures, il est tout à fait possible de profiter des joies de ce sport pendant les vacances d’été par exemple. Et pour en bénéficier le plus longtemps possible, rien ne vaut une formation donnée par un professionnel. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Ceux qui passent leurs congés dans des clubs de vacances ou des campings sont les plus privilégié. Si ces établissements ne proposent pas eux-mêmes des moniteurs, ils sont souvent en contact avec des professionnels dans la région. Il est certain que ces établissements ne rechigneront pas à vous fournir quelques contacts. En plus, pour des vacances sans soucis et bien organisées, il est tout à fait possible de faire une réservation de stage de kitesurf en ligne comme avec Spinout par exemple si vous vous rendez dans la région de l’Occitanie.
Recourir à un professionnel est impératif parce que le kitesurf n’est pas qu’une technique, c’est également un ensemble de matériels comme la planche, la barre, la voile ou les ailes, mais également une kyrielle d’accessoires comme le trapèze, le casque, le gilet, les lunettes de soleil, gants, chaussures… Tout cela, avouons-le représente énormément d’investissement. Il est donc fort probable que vous allez plutôt louer ces équipements si vous êtes en vacances donc, autant savoir vous en servir correctement pour ne pas faire de bêtises. C’est pour cela que souvent, les moniteurs louent du matériel et inversement, là où il y a location de matériel pour du kitesurf, il y a toujours des moniteurs qualifiés. Enfin, il y a aussi la notion de sécurité. Les accidents graves causés par des pratiques non encadrées sont nombreux.

Initiation au kitesurf

Pour un élève assidu, l’initiation au kitesurf ne devrait prendre normalement que quelques heures. Le reste est surtout affaire de pratiques, d’entrainement, d’expérience, de temps et il faut l’avouer, une petite dose de talent. Tout dépend du moniteur que vous trouverez, s’il sait transmettre les informations ou non, mais miser sur des cours théoriques de kitesurf ne serait pas non plus du luxe si vous voulez aller plus vite. Le mieux serait encore d’intégrer une école de kitesurf parce que oui, il est tout à fait possible de passer pro dans cette discipline.
Le premier cours de kitesurf se passe souvent ainsi : le moniteur commence souvent par donner un petit historique sur cette discipline et quelques explications au kiteur débutant. Ensuite, il présente les matériels et équipements nécessaires et indispensables. Durant le stage de kitesurf, il est également question de vent, de météo et du meilleur emplacement pour décoller. Prenez votre mal en patience, parce que c’est une étape importante qu’il ne faut pas bâcler. Le moniteur vous apprendra ensuite comment monter votre équipement. Là aussi, respecter bien les étapes pour votre sécurité. Après les instructions et les démonstrations sur la plage, les premiers essaient dans l’eau commence environ une heure trente après si votre moniteur juge que vous avez bien compris. Lors de vos premiers cours de kitesurf, il devrait normalement vous apprendre aussi à décoller dans l’eau, à diriger votre voile à l’aide d’une seule main ou à attraper votre board sur le sable comme dans l’eau.

Choisir une bonne école de surf

Il est important de choisir une bonne école de surf. L’école de surf Spinout se démarque par la qualité de ses services et le fait que celui-ci est en mesure d’accompagner tous les amateurs de sport de glisse dès la phase d’initiation jusqu’aux stages de perfectionnement pour les experts. Pour offrir à tout le monde la possibilité de découvrir le kitesurf, l’école met à la disposition de ses étudiants un service de location de matériels.

Nous vous conseillons aussi :