Bien choisir sa location de vacances à la montagne

Située au cœur de la Dordogne, Le Mont-Dore situé en plein cœur du Massif de Sancy est le carrefour de nombreuses activités aussi bien hivernales, qu'estivales. Entre les thermes, les randonnées, la via ferrata, le vol en parapente notamment, il y a mille et une activités possibles, de quoi ravir aussi bien les plus petits que les plus grands. Dès lors, qu’il s’agisse de partir en famille, entre amis ou de convoler en amoureux notamment, la montagne attire de plus en plus. Pour autant, si la destination fait l’unanimité, il convient de trouver une location agréable pour passer de bons moments, dans le calme et la détente. Et, quel que soit l’hébergement au Mont-Dore choisi, mieux vaut passer au crible quelques points pour ne pas se tromper. 

Les choses utiles à savoir avant de louer

Il existe une large gamme d’hébergements au Mont-Dore. Entre les habitations entièrement en bois comme les chalets, les logis en bois et pierre ou encore les édifices plus modernes, le choix est vaste. De ce fait, il convient de vérifier certes que la capacité de couchage correspond au besoin, mais aussi de vérifier, que la surface de l’hébergement soit suffisante pour accueillir tout le monde dans un minimum de confort, tout en prenant compte du nombre de nuitée. Si la promiscuité peut convenir pour une ou deux nuits, le fait d’être à huit personnes dans un trente mètres carré pendant une semaine peut engendrer des tensions. En général, il faut compter huit mètres carrés pour un adulte et six mètres carrés par enfant, pour que tout le monde se sente à l’aise.

Bien entendu, il convient également de sélectionner la location en fonction des activités choisies. Si l’idéal est de se trouver au pied des pistes ou des remontées mécaniques en hiver, il peut être plus agréable d’être isolé en pleine forêt pour les amateurs de randonnées en été. L’important avant de choisir, est alors de vérifier : la distance des points d’activités, la proximité des commerces, l’accessibilité notamment. 

Pour finir, en fonction de ses envies, de ses attentes et surtout de son budget, il est judicieux de vérifier point par point si la location propose l’ensemble des équipements souhaités – lecteur de DVD, connexion internet, lave-linge, télévision, rangements suffisants pour le matériel de ski, cheminée avec réserve de bois par exemple – pour que le séjour soit parfait et surtout, pourvoir préparer ses affaires pour partir en conséquence. Raison pour laquelle, il est important de demander également, quels sont les services à payer en supplément. Quoi qu'il en soit, il est des indispensables lorsque l'on part en vacances. Qu’il s’agisse de vacances simples ou de luxe, elles se doivent d’être plaisantes, à l’image de chacun tout simplement. 

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :