Cet été, essayez la via ferrata

Si vous êtes adeptes des vidéos à sensation sur le web, vous avez forcément dû visionner celles montrant des sportifs qui se lancent sur des chemins accidentés dans des zones très montagneuses du monde. Le parcours est dangereux et les points de vue sont vertigineux. Cette activité s’appelle la via ferrata et elle fait de plus en plus d’adeptes en France dans des départements comme l’Ardèche. Pourquoi ne pas essayer lors de vos prochaines vacances ?

Qu’est-ce que la via ferrata ?

La via ferrata est le nom donné au chemin qui permet de traverser des zones difficiles d’accès, la plupart du temps sur des reliefs montagneux. C’est une voie de fortune réalisée avec des barres de fer et des échelles de métal plantées sur la paroi d’une falaise. Aujourd’hui, ces parcours ont été améliorés avec des cordes, de petits ponts de bois et même des Tyroliennes pour attirer les sportifs. C’est le cas par exemple de la plupart des parcours de via ferrata en Ardèche, qui offrent une vue impressionnante sur les gorges.

Quel équipement faut-il ?

Le matériel nécessaire à la via ferrata est tout à fait similaire à celui qu’il est nécessaire d’utiliser quand on fait de l'escalade. Premièrement, il faut une tenue appropriée pour le sport, généralement, on préconise des vêtements près du corps. Les chaussures doivent être adaptées et disposer d’une semelle antidérapante. Ensuite, il faut un harnais, des baudriers et une corde qu’il faut vérifier à chaque sortie.

Est-ce dangereux ?

Pratiquer la via ferrata en France n’est pas un sport à risque. Premièrement, les parcours, le matériel et la qualité des installations font l’objet de contrôle très rigoureux en matière de sécurité. Les professionnels qui vous accompagnent sont diplômés d’état et sont là pour vous aider à évoluer. Il est important d’écouter leurs conseils et de respecter leurs instructions pour votre sécurité. Bien entendu, le risque de grande chute est exclu, car vous êtes assuré à une ligne de vie. Bien entendu, il n’est pas exclu qu’une petite chute, une glissade ou une éraflure puisse arriver.

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :