Location : comment choisir son hébergement en camping

La liberté de choisir son hébergement fait partir des joies du camping. Il est possible aujourd’hui de profiter des vacances en plein air sans forcément habiter dans une tente. Ces lieux de villégiature proposent en effet de nombreuses solutions pour les vacanciers. Ceux-ci sont libres d’opter pour les classiques tentes, les yourtes, les bungalows, les chalets ou encore les cottages. Ceux-ci sont accessibles via achat ou location. La seconde semble économiquement plus viable. On présentera ici donc les astuces pour sélectionner convenablement son habitation temporaire de camping. Il faut noter qu’auprès des lieux tels que le camping Vacaf Landes, les offres sont assez diversifiées pour plaire à toute la famille.

Pour quoi louer un hébergement plutôt que l’achat ?

Bon nombre de personnes achètent des mobile homes ou des chalets pour leur usage exclusif en camping. Cela peut être assez avantageux. Néanmoins, au niveau du prix, ces maisons mobiles ne sont pas à la portée des petits budgets. Voilà pourquoi la majorité des campeurs décident d’opter pour la location. D’autant plus qu’auprès des prestataires comme le camping Vacaf Landes, proposent des tarifs assez abordables en haute saison. La location est avantageuse, car elle permet tout d’abord d’avoir le choix en matière d’habitation. Sur une place aménagée, comme celle du camping les bruyères, il est possible d’opter pour la tente classique ou des emplacements pour celle-ci. Il semble que pour les néophytes, la première alternative soit plus convenable. Cela leur évite des séances pénibles de montage et d’installation. D’autant plus que les modèles disponibles sont assez sophistiqués et toilés. La toile protège des moustiques et autres insectes volants. Ils sont aussi adaptés au climat. Si on choisit par exemple de séjourner dans un pays tropical, il se peut que l’on subisse quelques pluies. Les bungalows sont aussi une bonne alternative pour ceux qui veulent une habitation plus stable et confortable. Il s’agit d’une petite maison de style indienne. Elle dispose d’assez de place pour 3 à 4 personnes ce qui fait qu’elle demeure idéale pour les familles. En principe, elle est formée d’une seule pièce. Celle-ci est parfois équipée d’une petite séparation. Pour les couples il offre une très grande intimité. Cependant, au vu de ses dimensions, le bungalow ne possède ni de cuisine ni de douche ou de toilette. Ceux-ci qui le louent peuvent utiliser dans ce cas les installations collectives.

Les avantages d’un chalet ou d’un mobil home par rapport aux autres hébergements

Les mobil homes sont un must actuellement en matière de camping. Leur concepteur s’est surtout adressés aux familles qui souhaitent partager un espace rien qu’à elles. Ils sont spécieux et confortables, ce qui promet des moments conviviaux. Ils possèdent plusieurs chambres dont des pièces à usage individuelles. Celles-ci contiennent en principe des lits doubles ou superposés pour accueillir un grand nombre de personnes. À côté de cela, il y aura aussi un salon pour les après-midi détentes. Chacun pourra s’y prélasser ou discuter tout en regardant la télévision. Les gérants de campings mobil home mettent en général à disposition de leur client une connexion Wifi ou la télé par satellite. Mais on n’aura pas réellement le temps de rester collé aux écrans avec les nombreuses activités à faire. Il compte bien évidemment une cuisine équipée. La qualité de celle-ci dépend du mobil home. Avec les modèles haut de gamme, les convives profiteront d’un très large plan de travail avec des cuisinières dernier cri. Quoi qu’il en soit, ils auront un frigo pour conserver les aliments le long du séjour.

Ce type d’habitation se situe en général à proximité avec les sites touristiques incontournables. Certains gérants de campings laissent même leur campeur déplacer leur maison mobile. Il est vivement recommandé toutefois de procéder à une réservation. Ce type d’habitation demeure assez prisé notamment en haute saison.

Les hébergements insolites pour plus de piments

Pourquoi se limiter aux hébergements traditionnels quand on peut profiter de déclinaisons plus modernes ? Il y a actuellement une large gamme d’habitations atypiques et insolites auprès des campings 4-5 étoiles. Les Yourtes sont les vedettes du moment. Ce sont des tentes qui proviennent d’Asie. Les finsconnaisseurs reconnaîtront facilement ces habitations rudimentaires des nomades mongols. Ces derniers ont très bon goût. L’intérieur tout comme l’extérieur de la yourte reproduit dans ce cas fidèlement le concept originaire. Contrairement aux tentes classiques, elles sont plus grandes. À l’intérieur les meubles empruntent aussi du style asiatique. Mais les gérants de campings vont parfois assez loin. On a des habitations de toutes les sortes comme les bulles. Elles se destinent surtout aux couples qui sont en quête de romantisme et d’intimité. On ne manque pas d’imagination. Les cabanes dans les arbres deviennent tendance. Les campeurs replongent dans leur tendre enfance. Il faut se rassurer, ce genre de construction respecte la nature et l’arbre. Le confort est aussi au rendez-vous.

 

Revenir en haut de page