Découvrir l’Aveyron pour vos prochaines vacances

camping aveyron

Le département d’Aveyron correspond à l’ancienne province du Rouergue. Il fait partie des territoires appartenant à la région Occitanie. Il se trouve dans le côté sud-ouest de l’hexagone entre le triangle formé par les trois grandes villes Montpellier, Clermont-Ferrand et Toulouse. Ce département doit son nom à la rivière Aveyron qui le traverse. Cette contrée est formée de plateaux et de collines en pentes descendantes vers le sud. Ses parties les plus hautes sont l’Aubrac avec une altitude de 1 469 mètres, les Palanges au puech del Pal qui s’élèvent à 1 155 mètres, le Lévézou au mont Seigne avec un pic de 1 128 mètres et le Merdelou dans les Monts de Lacaune à 1 110 mètres.

Tourisme en Aveyron

L’Aveyron dispose d’une grande variété de paysages. Parmi les attraits touristiques qui le caractérisent, il y a ses bourgs considérés dans la liste des plus beaux villages de France. Au total, il y en a dix dans le département. Ce sont : Conques, Najac, Brousse-le-Château, Belcastel, Estaing, Sauveterre-de-Rouergue, Sainte Eulalie d’Olt, Peyre, Saint Côme d’Olt et la Couvertoirade. Ces villages pittoresques constituent un patrimoine exceptionnel pour ce territoire. Ils ont chacun des caractéristiques particulières.
On y trouve aussi des sites touristiques et des attractions de toutes les sortes dans les cités comme Bonneval, Loc-Dieu, Millau, Plaisance, Pons, Coupiac ou Roquecézière ou Monts d’Aubrac et bien d’autres encore.
Si on voyage dans la vallée de la Muse, on peut aussi y trouver des villages médiévaux qui renferment tant d’histoires comme Montjaux, Saint-Beauzély et Castelnau-Pégayrols.
On peut aussi poursuivre les découvertes vers des endroits où l’on peut trouver des sites naturels comme les lacs du Lévézou, Laguiole, le bassin de Decazeville, les anciennes mines de charbon, les Gorges du Tarn, le dolmen de Tiergues ou la grotte de Foissac.

La vie en camping dans l’Aveyron

Pour savourer pleinement les vacances dans le département de l’Aveyron, rien ne vaut une vie dans un camping. Ce type d’hébergement permet de se trouver généralement dans un environnement paisible. C’est également une opportunité surtout pour les familles ou les groupes d’amis de savourer ensemble de bons moments dans une ambiance conviviale.
En effet, les hôtels de plein air comme le camping Les Calquieres possède tous les atouts qui font d’eux des destinations de vacances à part entière. Ce camping en Aveyron qui se trouve entre Larzac et Aubrac se trouve idéalement au cœur du Parc Naturel des Grands Causses. Il permet donc non seulement de séjourner dans un site disposant de tout ce qui est nécessaire pour le confort et pour se divertir, mais aussi de se trouver dans un milieu naturel exceptionnel.
Ce camping en particulier est un lieu parfait si on a envie de découvrir toutes les facettes de cette terre nature et traditions aux portes des Gorges du Tarn.
Outre les sites touristiques qui se trouvent dans ses environs, il est également à proximité des grandes cités intéressantes de ce territoire. En effet, Montpellier est situé à seulement 1 h30 de ce domaine. Donc, c’est également un point de départ parfait pour n’importe quel type de destination choisi.

Nous vous conseillons aussi :