Découvrir Sarlat et ses merveilles

Sarlat est l’endroit qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au Périgord. Située à l’écart des routes principales, la cité est réputée pour son riche patrimoine architectural remarquablement bien préservé, ainsi que pour sa célèbre tradition gastronomique.

Les restaurants et les hôtels à Sarlat

Les visiteurs n’éprouvent aucune difficulté à trouver un excellent hotel Sarlat la Caneda. De nombreux établissements, dont certains sont étoilés, proposent des chambres confortables avec air conditionné, des espaces détente et bien-être (jacuzzi, piscine chauffée, sauna…), sans compter les restaurants ou les bars situés dans l’enceinte de ces hôtels. Pour ce qui est de la nourriture, elle bat au cœur du Périgord, dans le sud-ouest de la France, aucun délice culinaire ne rivalise Sarlat. De ce fait, la cité compte des centaines de bons restaurants pour faire découvrir aux visiteurs les spécialités de la Dordogne. Dans l’une des rues adjacentes à la périphérie de la vieille ville, vous trouvez La Petite Borie, nommée ainsi en référence au bâtiment agricole traditionnel à tête conique située au bas de l’église et au plus ancien restaurant de Sarlat. Cet endroit est un véritable bijou.

 

Les immanquables à Sarlat

À Sarlat, même les maisons les plus modestes affichent un certain charme avec leurs toits en pente, leurs tuiles de «lauze», le calcaire plat si typique de la région, et leurs murs trapus adossés à des remparts médiévaux. La ville historique de Sarlat est divisée en deux par la rue de la République, dite « la Traverse ». Le quartier situé à l’ouest de la rue est connu pour être plus «commun», tandis que le côté est est plus aristocratique. L’Office de Tourisme est situé au sud, à côté de la cathédrale St Sacerdos et à quelques mètres de la place de la Grande Rigaudie. La célèbre Place de la Liberté et l’aristocratique Rue des Consuls, avec ses belles demeures, se trouvent au nord de la ville. Le marché du samedi à Sarlat est l’évènement le plus attendu. Durant ces marchés, les producteurs et agriculteurs présentent les produits de renommé de la Dordogne : foie-gras, fruits et légumes, œufs, produits laitiers et fromages, herbes, volaille, pâtes fraîches, pâtisseries, confitures, thés et infusions, plantes, etc. Il existe également un marché couvert qui a ouvert récemment dans l’ancienne église Sainte- Marie (ouvert tous les jours sauf le jeudi de la mi-novembre à la mi-avril) et marché bio tard le soir (tous les jeudis de 18h à 22h).