Escapade en famille sur l’Ile de Ré

Beaucoup de familles, couples ou groupes d’amis qui sont de passage à La Rochelle ne résistent pas à l’envie d’emprunter cette courbe majestueuse, longue de trois kilomètres, pour rejoindre l’Ile de ré. Depuis l’ouverture de ce pont, qui figure au demeurant parmi les prouesses architecturales françaises, l’affluence des estivants a naturellement augmenté ; cela n’empêche que l’île a gardé son « identité atlantique », affichant une certaine authenticité, contrairement à une Côte d’Azur où prédomine le côté « bling-bling ».

La configuration particulière de l’Ile de Ré

Le séjour en camping Ile de Ré est l’occasion de découvrir plusieurs plages de sable fin à couper le souffle, de sillonner un littoral paradisiaque via plusieurs pistes cyclables, de profiter par ailleurs des soins proposés par l’un ou l’autre des centres de thalasso locaux, etc. Autant dire que l’Ile de Ré est une des destinations les plus prisées de Charente-Maritime, et sa configuration facilite bien les choses. En effet, elle est toute plate et s’étire tout en longueur (26 km), ce qui facilite la répartition des vacanciers sur 100 kilomètres de littoral et autant de pistes cyclables – l’affluence touristique n’est donc pas près d’impacter l’authenticité et le côté nature de l’île.

Le paradis des amoureux des balades à vélos

Quand on se rend sur une île au décor naturel préservé et qui offre 100 kilomètres de pistes cyclables, on ne résiste pas à l’envie de sillonner les plages avec des proches ou son conjoint. Durant certaines heures estivales notamment, on assiste à un véritable ballet de vélos, une activité qu’apprécient en particulier les adolescents, qui aiment à se promener pieds nus et en toute nonchalance. Les parents se prêtent également au jeu, mais pour eux, les promenades se font nécessairement au rythme de leurs enfants, en particulier les plus jeunes qui profitent aussi du paysage sur leurs vélos à roulettes. Les grands-parents ne sont pas en reste, qui se lèvent généralement tôt pour faire leurs courses à vélo.

Le lieu de villégiature parfait pour les familles

Les familles s’épanouissent en effet lors d’un séjour en camping Ile de Ré. Cette escapade s’accompagne généralement de rituels estivaux bien connus. Par exemple, chaque matin, les marchés de tous les villages accueillent, en haute saison et tous les jours de la semaine, les vacanciers ; s’ensuit un pique-nique en tribu pour le déjeuner ; on passe l’après-midi à la plage, pour se baigner, se promener à pied ou à vélo, s’offrir des instants de farniente… ; on profite des soirées pour goûter aux glaces sur le port ou, pour les adolescents, se retrouver dans les bars de Saint-Martin ou La Pergola à La Couarde….

Trousse-Chemise, la plage privilégiée des familles

Les parents qui viennent avec leurs enfants privilégieront toujours Trousse-Chemise, au nord de l’île, notamment parce que le rivage y est sans vagues. Certaines familles ne résistent pas à l’envie de pousser jusqu’à La Patache, l’endroit idéal pour savourer sur leur terrasse de plage une crêpe o une grillade, tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer.

Les destinations les plus prisées

Pour de nombreuses familles, le séjour en camping Ile de Ré est également l’occasion de découvrir d’autres lieux de villégiatures qui font la réputation de la Charente-Maritime, en particulier Saint-Martin ou La Flotte. Ces deux bourgs historiques s’apprécient notamment pour la richesse de leur patrimoine architectural ; on se presse par exemple pour admirer la citadelle de Vauban à Saint-Martin ; on s’y presse également pour profiter du chapelet de terrasses, installées sur leur port, la plus célèbre étant celle de La Martinière, un glacier réputé sur l’île.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un cadre encore plus authentique, et surtout moins urbaine, Ars est une destination privilégiée. Celle-ci s’apprécie également pour son port, l’endroit parfait notamment pour prendre l’apéro avec ses proches ou ses amis. La beauté du cadre, mais aussi le son du clocher de l’église font partie des « petits » détails qui font le charme des paysages environnants. Comme partout ailleurs sur l’Ile de Ré, les balades à vélo vont bon train, y compris en pleine soirée.