Évadez-vous le temps d’un week-end en Haute-Savoie

week end Annecy


Entre lacs et montagnes, la Haute-Savoie est une région magnifique. Chaque année, elle est visitée par de nombreux visiteurs. Sa nature exceptionnelle et ses paysages de carte postale en font l’une des destinations en montagne favorite des français. Vous aussi, vous souhaitez tenter l’expérience : évadez-vous le temps d’un week-end en Haute-Savoie !

La Haute-Savoie, idéale pour le sport d’hiver

Berceau des sports d’hiver et du ski, la Haute-Savoie possède des domaines skiables incroyables. Une fois sur place, vous aurez l’embarras du choix : il existe des dizaines de stations de ski, possédant toutes des kilomètres de pistes skiables. Les plus prestigieuses et populaires d’entre elles sont Megève, Chamonix, Morzine et Saint Gervais.

Pour un week-end en famille, vous préférez sans doute une station de taille moins importante, adaptée aux enfants et au débutant. Dans ce cas, orientez-vous plutôt vers les stations telles que Les Gets, Les Carroz, ou Les Contamines-Montjoie. Il existe également des stations plus contemporaines, visitées chaque année par les skieurs huppés du monde entier : Flaine et Avoriaz.

Les cours d’eau de Haute-Savoie

La région est truffée de cours d’eau, plus impressionnants les uns que les autres. Vous avez sans doute entendu parler de l’un d’eux le lac d’Annecy, commune vivante et splendide, également appelée la Venise des Alpes. Bien que les plaisirs nautiques soient généralement pratiqués en hiver, il est agréable de se promener au bord des cours d’eau en hiver.

Une nature préservée : réserves et sites classés

La Haute-Savoie est également célèbre pour sa biodiversité et sa nature luxuriante. Vous pourrez en juger par vous-même en vous rendant dans l’une des réserves naturelles de la région, ou dans l’un des grands sites classés.

Par exemple, vous pourrez observer la Mer de Glace, site naturel incroyable, ou encore prendre le téléphérique pour l’Aiguille du midi. En hiver, la beauté de ces lieux est saisissante : les montagnes et la neige s’étendent à des kilomètres devant vous, vous donnant le sentiment de vous trouver seul au monde… Pour finir, vous pouvez vous rendre au Cirque du Fer à Cheval, lieu exceptionnel, au détour de l’un des itinéraires de randonnée préconçu pour ne rien perdre de la beauté des lieux.

Vie nocturne et animation

La Haute-Savoie n’est pas faite que de superbes paysages et de pistes de ski. Oiseaux nocturnes, vous ne vous ennuirez pas. La région compte un grand nombre de grands casinos, de restaurants où il est possible de déguster de savoureuses recettes locales, mais également de boîtes de nuit.

En journée, la région ne manque pas d’animation. Chaque année, elle reçoit de nombreux festivals et fêtes traditionnelles, comme le Combat des reines, spectacle non-violent avec des taureaux, ou encore la descente des alpages, célébrant le retour des vaches dans les villages.