Que faire en Bourgogne pendant les vacances ?

vacances bourgogne

La Bourgogne a toujours été la destination par excellence ceux qui sont à la recherche de bons moments de détente. En effet, la région est riche d’une culture, d’une histoire et d’une spiritualité sans pareil. Ceux qui y séjournent auront bien entendu l’opportunité de faire entièrement immersion dans les habitudes locales grâce aux diverses animations, les musées modernes et surtout les sites de grande beauté qui les attendent. Les possibilités de loisirs et de détentes sont multiples durant un séjour en Bourgogne. Il convient donc de bien planifier les choses à faire pour ne rien rater des possibilités qu’offre cette région.

La nature est au rendez-vous

Des paysages à couper le souffle, ce n’est pas ce qui manque en Bourgogne. Ceux qui ne peuvent que répondre que positivement à l’appel de la nature seront subjugués par le Parc naturel régional du Morvan. Le parc met en valeur des lacs comme celui des Settons, sont pratiqués différents sports nautiques. Ceux qui aiment les activités aquatiques ont aussi la possibilité d’aller au Bec d’Allier tout en étant respectueux de l’environnement bien entendu, vu qu’il s’agit d’un site naturel protégé par le WWF. Il est aussi possible de louer une péniche pour une petite promenade tranquille sur le canal de Bourgogne. La Bourgogne, c’est aussi plus de 70 parcs et jardins pour les passionnés de la nature. Parmi les possibilités, il y a les serres municipales de Sens, l’arboretum de Pézanin qui se trouve à Dompierre les Ormes. Pour ceux qui s’intéressent à la forme, une visite au parc animalier de Boutissaint conduit à la découverte de nombreuses espèces animales en semi-liberté.

Préparez-vous à bouger

Pour tirer un meilleur parti de la Bourgogne, il serait convenable de visiter la région à bicyclette. En effet, cette est activité non seulement enrichissante, mais elle évite aussi à certaines personnes de s’ennuyer. Ce ne sont pas les pistes cyclables qui manquent en Bourgogne. Parmi les choix, il y a la voie verte en Bourgogne du Sud, la voie des vignes ou encore la voie le long des canaux. Il est ainsi possible de faire le tour de Bourgogne à vélo. Pour changer des vélos, les visiteurs peuvent se diriger vers les différents centres équestres ou les loueurs d’ânes pour offrir plus de fun aux tous petits. Ceux qui viennent en Bourgogne au mois de septembre pourront profiter de leur séjour pour participer au Vélotour de Dijon.

Une terre riche

La Bourgogne est une région riche en histoire, on ne peut qu’admirer la grandeur de certains endroits comme la basilique Sainte Madeleine qui se trouve au sommet de la colline de Vézelay ou l’abbaye cistercienne de Fontenay qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Ceux qui s’intéressent à la religion ne manqueront pas de passer par la ville d’art et d’histoire de Paray-le-Monial ou le temple des Mille Bouddhas à la Boulaye.
Un passage en Bourgogne, c’est aussi une occasion de revivre le Moyen Âge en compagnie de sa famille. En plus des grandes villes, les petites cités médiévales et le château fort de Berzé, ainsi que le chantier médiéval de Guédelon garantissent une expérience hors du commun.

Des divertissements pour tout le monde

Pour agrémenter le séjour en Bourgogne, les petits passages dans les différents parcs à thèmes sont de rigueur. Il y a par exemple des parcs orientés pour les amateurs de courses et de cascades comme le parc touristique des Combes au Creusot, des parcs préhistoriques pour doper l’imagination et la créativité des enfants comme Cardo-land, des parcs alliant zoologie et attractions comme Touroparc à Romanèche et plein d’autres thèmes.

Quand aller en Bourgogne ?

L’avantage avec la région de la Bourgogne, c’est que l’on y trouve toujours des attractions à n’importe quel moment de l’année. Cependant, afin de ne pas être pris de court par les imprévus, il convient de réserver à l’avance un hébergement locatif adapté aux besoins et aux budgets de la famille. Pour cela, il existe de nombreux sites spécialisés en ligne ou des sites de camping de charme qui proposent des formules d’hébergement défiant toute concurrence. Bref, avec juste un peu de planification, le touriste a la possibilité de profiter pleinement de la région de Bourgogne en toute tranquillité d’esprit.

Nous vous conseillons aussi :