Le Lavandou, une destination de choix pour un séjour en famille dans le Var

Le Lavandou fait partie des destinations les plus prisées des côtes varoises. La ville est d’autant plus appréciée que le séjour permet de rejoindre facilement d’autres stations balnéaires du Var. Le Lavandou s’apprécie entre autres pour son littoral et ses plages. Sa proximité avec Bormes-les-Mimosas, classée « station de tourisme », représente également un attrait majeur. Il n’est pas rare par exemple que des familles en séjour camping Lavandou rejoignent cette destination voisine, située à 11 minutes en voitures, via la Route des Lavandières.

Les côtes varoises et ses stations balnéaires

Le séjour en camping Lavandou permet bien évidemment de profiter de la beauté des paysages de la ville. Mais il est également intéressant de rappeler que celle qu’on surnomme la « cité des dauphins et des baleines » fait partie d’une sorte d’archipel des stations balnéaires reconnues sur les côtes varoises. Les visiteurs ne se font d’ailleurs pas prier pour rejoindre des destinations comme Toulon ou Hyères, respectivement à 50 minutes ou une demi-heure de route via la D98. Parmi les destinations alentour, on peut également citer Saint-Raphaël, Fréjus, Cavalaire-sur-Mer, Toulon ou encore Bandol.

Les principaux attraits du Lavandou

La station balnéaire offre aux familles comme aux groupes d’amis un littoral qui s’étire sur douze kilomètres et leur permet de choisir par une douzaine de plages. Les visiteurs peuvent en outre visiter la ville en arpentant les rues piétonnes ; l’occasion en même temps de découvrir les emblématiques quatorze fontaines bienvenues. Mais pour s’imprégner vraiment de l’ambiance locale, rien ne vaut un détour au marché du Lavandou, situé sur l’avenue Vincent Auriol, le jeudi matin, qui est au demeurant l’un des plus grands du département. Pour se rafraîchir ou goûter des spécialités provençales comme la bouillabaisse ou la bourride, on s’attable volontiers sur les terrasses des rues piétonnes de la ville.

Le séjour en camping Lavandou est en même temps l’occasion d’admirer la beauté du coucher du soleil sur le port de la ville, un lieu de rendez-vous où visiteurs et habitants ont l’habitude de se retrouver autour d’un rosé local. On peut également profiter de ce spectacle du côté de la baie de Cavalière ; on s’y rend via l’emblématique chemin des douaniers ; l’endroit est d’autant plus intéressant que c’est là qu’on peut profiter le mieux d’une vue panoramique sur les îles d’or du Levant et de Port-Cros ; c’est également dans la baie de Cavalière que les amateurs de sports nautiques (jetski, ski nautique, voile…) se retrouvent.

Une escapade vers Bormes-les-Mimosas

Bormes est la destination la plus proche du Lavandou, étant donné qu’elle est située à 11 minutes de route, via la Route des Lavandières. Classée « station de tourisme » en 2013, la ville doit sa renommée entre autres aux mimosas. La floraison, entre le 15 décembre et 15 mars, est un véritable événement au cours duquel la Route du Mimosa, un itinéraire de 130 kilomètres, est ponctuée des corsos fleuris, des défilés de chars qui marquent cet événement.

Les visiteurs sont aussi et surtout attirés par le Fort de Brégançon, l’emblématique résidence de vacancesde nos présidents de la Républiques. Il est d’ailleurs possible, pour 10 euros et sur réservation auprès de l’Office du tourisme, de visiter le bureau du chef de l’Etat – le Fort est également un lieu de travail.