Partir en vacances à Dijon

vacances à dijon

La ville de Dijon est une agréable destination pour les personnes passionnées de tourisme et de découvertes. Peu importe saison, la ville de Dijon dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire les touristes et vacanciers. Les quartiers du centre-ville en tout ce qu’il faut pour une belle expérience d’enrichissement culturel du visiteur avec d’excellents repas, de bons vins et des commerces pour acheter des souvenirs.

Visiter le palais des ducs de Bourgogne

Il s’agit d’un des plus vieux bâtiments de la ville de Dijon. En effet, il ne faut pas se fier à la belle apparence de sa façade, car le palais des ducs de Bourgogne et témoin de plusieurs siècles d’histoire. Au cours du XVe siècle, sous Philippe le Bon, l’ancien logis ducal a connu quelques reconstructions afin de devenir le logis du roi et du gouverneur de la province au septième siècle. La précédente construction fut réunie au palais des états de Bourgogne au cours du XVIIe siècle. À l’époque actuelle, le palais est le foyer de l’hôtel de ville, du musée des Beaux-Arts et de l’office de tourisme. L’édifice abrite aussi les archives municipales. La visite du palais des ducs de Bourgogne et une occasion pour apprendre davantage sur le mode de vie des habitants à l’époque, même sur le plan culinaire.

La cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

La cathédrale fait partie bien entendue des monuments incontournables lors de la visite de la ville de Dijon. Construit sur le site d’une nécropole gallo-romaine, l’église fait partie de l’histoire de la ville. Tout a commencé avec Bénigne qui se trouvait un évangélisateur chrétien ayant des origines grecques. Celui-ci a été martyrisé vers l’an 274. Le sarcophage qui abrite le corps fit l’objet d’une vénération inconditionnelle par les croyants dès le début du sixième siècle lorsqu’il fut placé dans une chapelle. La première église a été construite vers 510 pour être consacrée 25 ans plus tard. Des constructions se sont ensuite succédées au fil du temps pour parvenir à l’aspect de la cathédrale Saint-Bénigne que nous connaissons actuellement. Selon l’histoire, ce sont cinq basiliques qui se sont succédées sur les lieux. Les passionnés de religion et d’histoire seront servis lors de la visite de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. La crypte peut être visitée du mois d’avril au mois d’octobre de neuf heures à 18 heures. Le musée archéologique ouvre ses portes du mercredi au lundi de 9h30 à 18 heures pour la période du mois de mai au mois de septembre. Pour le reste de l’année, les heures d’ouverture du musée archéologique seront de neuf heures à 18 heures avec une pause entre midi et 14 heures, du mercredi au dimanche.

Visiter le jardin botanique de l’Arquebuse

Les amoureux de la nature selon la vie de visiter le jardin botanique de l’Arquebuse qui se trouve au cœur même de la ville de Dijon. Celui-ci s’étend sur plus de 3 ha en mettant en avant une richesse inégalée en termes d’espèces florales. Propice pour la découverte, le jardin botanique tient son nom de l’histoire selon laquelle des arquebusiers venaient s’y entraîner au cours du XVIe siècle. Le jardin botanique se distingue aussi par sa roseraie où l’on peut découvrir une variété des roses sauvages venues du monde entier, ainsi que les variétés qui ont existé en Bourgogne au fil du temps. La roseraie de l’arquebuse fut ouverte au cours du printemps 2006 et apporte un plus considérable à la visite du jardin botanique. L’arboretum du jardin botanique de l’Arquebuse propose une agréable visite, en facilitant l’assimilation des informations par les visiteurs. Incontournable dans son genre, le jardin botanique a tout pour plaire à n’importe quel moment de l’année. Même en automne, le jardin conserve une certaine touche de romantisme et offre d’agréables moments à ses visiteurs. Le fait que l’accès soit gratuit place le jardin botanique dans la liste des endroits à ne pas manquer lors d’un séjour dans la ville de Dijon.

Aller au lac Kir

Que serait une petite escapade si l’on ne prend pas le temps d’apprécier les joies et les plaisirs aquatiques ? Pour un séjour dans la ville de Dijon, le lac Kir et le lieu de rendez-vous incontournable pour des activités au bord de l’eau. Créé au cours des années 1960, le lac met en avant une base nautique, des courts de tennis, des pistes cyclables et des événements intéressants. Cela artificiel se trouve à l’entrée ouest de la ville de Dijon, ce qui en fait la première image que l’on peut avoir de la ville de Dijon si l’on vient de cet axe. Avec seulement 3,5 m de profondeur, le lac s’étend sur 37 ha et est mis en valeur par 30 ha d’espaces verts. La promenade autour du lac fat parcourir aux visiteurs un peu plus de 3,5 km de marche. Au fil des années, de nombreuses activités ont vu le jour autour du lac, faisant de celui-ci l’un des meilleurs endroits pour les détentes en famille. Il est certain que chacun y trouvera son plaisir.

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :