Où partir en vacances avec un bébé ?

camping bebe

Il est normal que vous soyez légèrement anxieux concernant les premières vacances de bébé surtout s’il n’a que quelques semaines ou quelques mois.

Les questions qui se posent les plus souvent sont : comment faire pour partir avec un nouveau-né en vacances ? Existe-t-il une destination idéale avec bébé ou jeune enfant ? Et dans le choix de la destination, aller à la montagne avec un bébé est-il correct ? Ou peut-être, des vacances avec bébé à la mer seraient-elles plus indiquées ? Avec un enfant en bas âge, les idées de destinations de vacances avec bébé ou le fait de choisir la destination pour vos premières vacances avec un enfant deviennent soudainement problématiques. Cela dit, tout est possible avec un peu d’organisation.

Le moment idéal pour voyager avec bébé

Au premier abord, voyager avec un enfant n’a rien de compliquer. Vous n’avez pas à courir après lui dans les aéroports, dans le train ou dans l’avion surtout si vous partez en vacances avec un bébé de six mois ou de moins d’un an. Le problème vient surtout de sa fragilité, tant psychologique que physique. Dès qu’ils parlent de vacances, les parents ont souvent dans la tête un pays lointain et exotique qu’ils n’ont pas encore visité. Autant le dire tout de suite, il est difficile de choisir une destination au hasard avec un enfant. Concernant la meilleure époque de l’année, il n’y en a pas vraiment. Mais faites tout de même attention à choisir un endroit qui ne soit pas trop différent de l’environnement où vous vivez surtout en matière de température et de climat si vous voulez passer de bonnes vacances avec bébé. Les enfants sont très sensibles à cela.

Choisir la destination pour les vacances

Si vous prévoyez des vacances avec bébé en France, l’avantage est que les écarts de température ne sont pas très grands sur l’ensemble du territoire, sauf peut-être dans le sud où il faut nettement plus chaud. Mais avec un bébé dans une valise, où se rendre ? Malheureusement, les pays trop arides surtout dans les zones désertiques couvertes de sable ou de neige ne sont absolument pas conseillés pour des vacances en famille avec nourrisson. Il est nettement préférable de se rendre dans une ville où il y a suffisamment d’infrastructures en matière de transport ou de soin en cas d’urgence ou de problème. Il vaut mieux aussi éviter les zones trop humides comme l’Inde surtout en été. Vous vous en doutez, les aventures dans la jungle avec votre enfant dans un sac à dos sont également à exclure.

Conseils et astuces pour bien profiter des vacances 

– Vacances en bord de mer avec enfant. En général, dès qu’il s’agit de vacances d’été avec bébé, les parents pensent tout de suite : la mer. Dans ce cas, il est impératif de toujours mettre votre petit bout à l’ombre avec une bonne couche de crème solaire. Avant de le sortir, veillez à ce qu’il fasse suffisamment chaud. Le vent marin du matin ou du soir peut l’enrhumer facilement. La réhydratation à intervalle régulier est également importante.

– Vacances en montagne avec nourrisson. La question de la fragilité de l’enfant revient toujours. Vous le savez sans doute, plus l’altitude est élevée et plus l’oxygène se fait rare. Ce n’est donc pas le moment de tenter l’Everest avec lui.

– Les campings. C’est l’une des infrastructures les plus sûres quand vous voyagez avec un enfant surtout pour des vacances en aout en camping. Beaucoup de camping est équipé pour un accueil spécial bébé. Il y en a qui propose des chambres avec lit pour bébé ou qui loue des poussettes pour les promenades. Côté mobil-homes, ils sont souvent très confortables et ressemblent presque à une maison avec chambre, séjour et cuisine. C’est parfait pour ne pas déstabiliser l’enfant. Divers services sont également disponibles pour alléger un peu les parents comme du baby-sitting, des campings avec nurserie ou des campings avec club bébé. Privilégiez également les campings bébé avec pataugeoire et piscine chauffée pour bien profiter de vos vacances en famille.

– Les vaccins. L’âge minimum pour voyager dans un avion est de trois semaines contrairement aux déplacements en voiture ou en train qui n’en ont pas. Cela dit, il est préférable que bébé ait reçu tous ses vaccins ou du moins, le BCG (à partir de 3 mois), DTCoq (à partir de 2 mois). Quelquefois, certain baby club campings avec nurserie l’exige. Pour le vaccin contre la grippe, c’est à partir de 6 mois.

– La destination. Il est important de se renseigner au maximum sur l’endroit où vous comptez vous y rendre. Concernant la ville par exemple, se renseigner sur le climat et son environnement en général, sur les infrastructures présentes. Concernant votre structure d’accueil, veillez à ce qu’il soit adapté à un bébé. S’il s’agit d’un hôtel, d’une location vacances ou d’un camping, précisez bien que vous venez avec un enfant en bas âge.

– Dans la valise. Il est important de se familiariser avec la fameuse liste pour partir en vacances avec bébé. A part les vêtements et la nourriture, il est important de trouver dans la valise au moins de la crème solaire, des médicaments qui soulagent les maux de ventre, les petites blessures extérieures et fassent baisser la température en cas de fièvre ainsi que leur mode d’emploi et bien évidemment, le carnet de vaccination de bébé.

Nous vous conseillons aussi :