Passer un weekend en famille sur l’Ile de Ré

L’Ile de Ré fait partie des destinations les plus prisées de Charente-Maritime, le lieu de villégiature idéal pour les familles ou les personnes en quête d’un cadre paisible pour une cure de thalasso. L’île est une destination d’autant plus pratique qu’elle est facilement accessible depuis La Rochelle, à laquelle est reliée par une majestueuse courbe de 3 kilomètres. D’ailleurs, parmi les familles qui passent un séjour en camping Ile de Ré, certaines prévoient initialement de séjourner dans des villes proches, dont La Rochelle, mais aussi Nantes, Cholet ou Poitiers. L’île aura toujours gardé, en tout cas, le charme d’une destination « nature » et authentique, malgré une affluence touristique accrue, essentiellement depuis l’ouverture du pont la reliant au continent.

Une authenticité insulaire préservée

Les familles qui optent pour un séjour en camping Ile de Ré ont la chance de profiter d’une île à la configuration particulière. Concrètement, non seulement l’île s’étire en longueur, sur 26 kilomètres, mais sa planéité est favorable à une bonne répartition des vacanciers estivaux sur 100 km de littoral. Voilà pourquoi la forte affluence des estivants n’enlève rien au charme et à l’authenticité insulaire de l’Ile de Ré.

La promenade à vélo : un « rituel » immuable sur l’île

Les promenades à vélo prennent plusieurs formes en fonction des âges. Les adolescents gambadent en toute nonchalance et pieds nus, profitant notamment de 100 kilomètres de pistes cyclables, et l’on assiste parfois à des heures de ballet de vélos. Les enfants en bas âge adoptent évidemment un rythme moins soutenu, en particulier ceux qui roulent encore avec des vélos à roulettes – leurs parents suivent d’ailleurs le même rythme, profitant en même temps des différents décors qui se dévoilent progressivement lors des promenades sur le littoral. Vous avez également les grands-parents qui, pour la plupart, prennent le temps de faire leurs courses à vélo tôt le matin.

Une destination parfaite pour un camping en famille

Qui dit vacances dit rituels estivaux quasi immuables. Le marché, on se plaît à parcourir les allées du marché – en haute saison, les marchés de tous les villages accueillent les visiteurs sept jours sur sept ; on pique-nique à l’heure du déjeuner avant de passer l’après-midi à la plage, pour se baigner ou s’offrir quelques instants de farniente… ; et l’on profite de la soirée en savourant de bonnes glaces sur le port ou, pour les jeunes, en retrouvant ses potes dans les bars de Saint-Martin ou La Pergola à La Couarde…

Le séjour est tout aussi intéressant en mi-saison

En effet, petits et grands se plaisent toujours à pratiquer les différentes activités de plein air, ou tout simplement à se promener à pied ou à vélo sur le long littoral de l’île. On prend également le temps de traverser les forêts de pins ou de visiter les petits villages blancs aux volets verts environnants. Le séjour en camping Ile de Ré en mi-saison est d’autant plus intéressant qu’on profite d’un ensoleillement similaire à celui du Sud-Ouest – un climat qui vaut à l’île d’être considérée comme le « Midi atlantique ».

Les familles ne se lasseront jamais de la plage de Trousse-Chemise

Ce choix n’a rien d’un hasard. En effet, cette plage offre aux parents un espace dans lequel les enfants peuvent pleinement s’épanouir et surtout en toute sécurité, le rivage étant sans vagues. En tout cas, nombreux sont les parents qui ne résistent pas à l’envie d’aller jusqu’à La Patache. C’est là qu’on peut savourer sur en terrasse une crêpe ou une grillade ; le dépaysement est toujours au rendez-vous quand on se retrouve à un cadre qui fait penser qu’on est à l’autre bout du monde.

Saint-Martin et La Flotte sont privilégiés hors saison

Ces deux bourgs historiques figurent certainement parmi les destinations les plus connues de Charente-Maritime. Ils sont notamment connu pour leur patrimoine architectural exceptionnel ; c’est à Saint-Martin par exemple que les vacanciers ou les touristes ont la chance d’admirer la fameuses citadelle de Vauban, classée patrimoine mondial de l’Unesco… A Saint-Martin comme à La Flotte, on profite également des nombreuses terrasses installées sur le port, la plus réputée étant celle de La Martinière, un des grands glaciers de l’Ile de Ré.

Le charme et l’authenticité d’Ars

Le décor qu’Ars offre est moins urbain, mais c’est peut-être ce que recherchent précisément les familles ou les groupes d’amis qui prennent le temps de visiter la ville. On tombe notamment sous le charme de son port, le lieu parfait pour se retrouver avec des proches ou des amis, autour d’un apéro. On y admire également le clocher de l’église et plus particulièrement sa flèche bicolore qui fut longtemps un repère pour les marins.

Les autres attraits à ne pas manquer sur l’Ile de Ré

Tout le monde connaît le phare des Baleines. C’est le lieu idéal pour profiter d’une vue digne d’une carte postale sur les paysages environnants. Par ailleurs, au mois d’août, c’est là qu’a lieu le festival de jazz de l’été.

On se plaît également à rejoindre à pied ou à vélo les marais salants. La plupart des vacanciers y vont au soleil levant ou au coucher de soleil – cette lumière incandescente est, au fond, est un des plus beaux trésors de l’Ile de Ré –, se laissant bercer par les cris des oiseaux de la réserve ornitholo