Plongée à Porquerolles dans le Var

Porquerolles, la destination phare pour les plongées sous-marines

Optez pour la plongée à Porquerolles dans le Var pour votre futur séjour dans le Sud de la France !
Situé dans le Var, à quelques pas de la presqu’île de Giens, Porquerolles est un véritable coin de paradis qui ne manque pas d’attirer l’attention des touristes. Étant la plus grande des îles d’Hyères, elle affiche des plages d’exception pour des vacances en famille réussies. Elle possède également des criques préservées, avec des eaux transparentes et turquoise qui feront le bonheur des plongeurs souhaitant découvrir les trésors sous-marins de l’île. Nichée dans un Parc National protégé, l’île de Porquerolles vous invite à passer un moment de pur plaisir lors de votre séjour à Hyères. Pour les vacanciers en quête d’aventure et de découverte, Porquerolles est la destination idéale pour savourer les vacances autrement. Pour découvrir les richesses sous-marines de la région, adressez-vous aux centres de plongée implantés à deux pas de ses belles plages, tels que Divin’Giens.

Faire de la plongée à Porquerolles

Avec un climat ensoleillé presque toute l’année, votre séjour à Porquerolles sera sans aucun doute bien rempli grâce aux nombreuses activités nautiques qui y sont praticables, notamment la plongée sous-marine. Pour savourer un moment inédit avec vos proches, plongez dans les profondeurs et admirez les sites célèbres de la région tels que la Gabinière et La Jeaune Garde. Les plus aventureux pourront également explorer Le Grec, le Cimentier, le Donator ou encore le Mustang qui font partie des sites qui vous séduiront à coup sûr.
Pour explorer la richesse sous-marine en toute sécurité, Porquerolles dispose des centres de plongée comme le club de plongée Divin’Giens qui vous propose des formations, peu importe votre niveau. Un moniteur, avec une expérience de plusieurs années à son actif, vous accompagnera dans vos premiers pas dans la découverte du monde sous-marin (plongée en bouteille, randonnée palmée…). Pour les débutants, un programme complet leur est réservé pour leur permettre de savourer ces nouvelles sensations en toute sécurité : cours théorique, première prise en main des équipements, baptême sous-marin… Pour les plongeurs aguerris, les stages proposés leur permettent de perfectionner leurs techniques et de s’aventurer toujours un peu plus loin en profondeur. Bref, pour vos prochaines vacances, ne manquez pas de visiter Porquerolles et adonnez-vous à la plongée sous-marine pour découvrir les magnifiques épaves, la disparité des reliefs et la biodiversité marine avec le club de plongée Divin‘Giens.

La biodiversité sous-marine de Porquerolles

80 % de la surface maritime de Porquerolles est, depuis 1985, gérée par le Parc national de Port-Cros. Dans le but de préserver la richesse sous-marine et pour permettre le développement de la faune et de la flore en toute sécurité, certaines dispositions ont été mises en place comme l’interdiction de la pêche sous-marine. Il est également interdit aux plongeurs de nourrir les poissons et de s’aventurer sur les zones sensibles.
Lors de votre séance de plongée, accompagné ou non par un moniteur du centre de plongée Divin‘Giens, vous découvrirez certainement un vrai trésor sous-marin et côtoierez plusieurs espèces de poissons comme les barracudas, les mérous, les daurades, ainsi que les murènes et les mostelles qui préfèrent se camoufler dans les roches. Le corail rouge, les éponges, les gorgones de différentes couleurs ainsi que les herbiers de posidonies affichent une véritable explosion de couleurs, un véritable régal pour les yeux. Les curieux auront également la joie de découvrir les carcasses de navire ainsi que des épaves d’avions qui sont devenues aujourd’hui les abris des différentes espèces sous-marines.