Sport et nature : quelles activités pratiquer dans les gorges de l’Aveyron et du Tarn ?

L’Aveyron offre des paysages diversifiés et magnifiques : rivières, terrains accidentés, plateaux, terres pastorales, vallées, gorges et rougiers. La monotonie n’est pas d’actualité et vous en prendrez plein la vue ! Et pour les sportifs, pas le temps de s’ennuyer : l’Aveyron est un terrain d’aventures variées et intenses. Voici quelques activités sportives à pratiquer, seul ou en groupe, sur les terres rougeoillantes des bergers de l’Aveyron.

Canoë ou rafting : des sensations rafraîchissantes

Faire du canoë kayak sur l’Aveyron vous permettra de découvrir votre environnement de vacances sous un angle original. La traversée des gorges de l’Aveyron est une balade nautique accessible à tous, une seule recommandation : savoir nager est obligatoire.

Vous ferez une magnifique promenade, au rythme de l’eau, avec des pauses pique-nique et des guinguettes au bord de l’eau : dépaysement et détente assurée pour cette descente hors du temps.

Via ferrata : prenez de la hauteur

Les gorges de l’Aveyron offrent un décor spectaculaire. Si vous êtes adepte des balades sportives, vous apprécierez la via ferrata à Saint Antonin Noble Val, entre randonnée et escalade le long des parois rocheuses. Accessible aux débutants et sécurisée, vous pourrez tester votre sens de l’équilibre ou votre maîtrise du vide sans prendre de risques. Sensations et montées d’adrénaline assurées !

Mais ne vous en arrêtez pas là : si vous êtes pris par le virus de la grimpe, l’Aveyron offre de nombreuses opportunités pour prendre de la hauteur et pour les inconditionnels de la grimpe, il existe plus de 800 voies d’escalade.

Les autres activités à ne pas manquer

Les multiples paysages offerts par les terres aveyronnaises offrent également d’autres réjouissances pour les sportifs. Randonnées à VTT, à pied ou à cheval sont légion. Et pourquoi ne pas tenter la montgolfière ou l’ULM ? En autonomie ou accompagnés par des spécialistes, vous évoluerez dans un cadre magnifique, aux couleurs et aux panoramas exceptionnels. En Aveyron, il est impossible de rater ses vacances sportives !