Un week-end atypique sur l’eau pour s’évader

Si certains aiment profiter de leur temps libre pour rester chez eux, ou partir en vacances dans un gîte ou un camping, d'autres préfèrent profiter de manière atypique et mobile. Dans ce cas, il est possible de louer des bateaux et partir naviguer sur l'eau et découvrir des lieux de notre patrimoine sous un autre angle.

Naviguer sur le Canal du Midi

Il existe des sociétés de location de bateaux, péniches qui proposent leurs services pour des croisières fluviales que vous possédez ou non le permis. En conséquence, il y a des voies navigables et des voies non navigables sans permis. Il est possible de faire une location de bateaux sur le Canal du Midi. Quel bonheur de se retrouver à voyager sur l'eau, découvrir des éléments naturels, culturels, des ouvrages fluviaux, prendre une pause et pratiquer une activité nautique, etc. Concrètement, vous serez dépaysés et sortis de votre routine quotidienne. Il est possible d'acheter des chèques-cadeaux, ce qui peut faire office de surprise très originale. En somme, ce site, qui est classé comme patrimoine mondial de l'UNESCO, présente une richesse de découverte que l'on soit amateur ou non.

Se renseigner pour naviguer en toute sérénité

Avant toute chose, il est important de se renseigner pour s'aventurer dans le domaine de la navigation. Pour cela, les sociétés de location mettent à disposition une carte pour diriger les locataires de bateaux, les voies autorisées et les éléments ou activités diverses qui bordent le Canal. Il faut savoir aussi que les écluses, qu'elles soient automatiques ou électriques, sont manœuvrées par les éclusiers et sont fermées certains jours fériés. Ensuite, il paraît évident que lors de la haute saison, la fréquentation des canaux augmente et qu'il faut se renseigner pour l'accès aux différentes bases,  sachant que l'amarrage est faisable au niveau des berges. Une fois toutes les informations requises, il n'y a plus qu'à mettre les voiles.

Nous vous conseillons aussi :