Irun, destination de vacances idéales

vacances irun

Irun n’a pas usurpé sa réputation quand on la définit comme étant l’une des meilleures destinations pour des vacances en Espagne.

Une ville accueillante, au bord de la mer, mais également d’une rivière, une richesse culturelle plus qu’intéressante… rien qu’avec ces quelques caractéristiques, la ville d’Irun vaut déjà le détour. En ce qui concerne l’accueil tout particulièrement, elle est dotée de toutes les infrastructures nécessaires surtout en matière d’hébergement. Les vacanciers ont le choix entre plusieurs possibilités comme les hôtels, les maisons d’hôtes, les locations vacances… bien que la formule préférée des vacanciers reste le camping. Heureusement, ces établissements ne manquent pas aux alentours d’Irun.

Une nature abondante

Pour une ville aussi proche de la mer, Irun a su conserver une particularité qui lui est propre, son calme. C’est assez exceptionnel surtout que c’est un lieu de transit incontournable entre la France et l’Espagne. Elle est également à proximité de l’estuaire où le Bidassoa termine sa course et de l’aéroport de San Sebastian. Et pourtant, elle est loin de ressembler aux grandes villes sans âmes, noyées dans des tours de béton. La ville d’Irun a su préserver sa simplicité avec une nature plus qu’abondante à chaque coin de rue.
Cela dit, ce n’est pas vraiment étonnant. Il faut savoir que la ville peut se vanter de deux sites exceptionnels. Il y a tout d’abord le parc écologique de Plaiaundi. C’est un vaste marais de plusieurs hectares qui abrite environ 175 espèces d’oiseaux. Les ornithologues aussi bien professionnels qu’amateurs seront probablement aux anges pendant leurs vacances dans un site pareil. Il y a également le parc naturel les Trois couronnes qui tire son nom des trois pics bien distincts du massif des Pyrénées du côté espagnol. Et pour faire honneur à toute cette nature, la ville est reliée avec les autres villes environnantes par des pistes de randonnées ou des pistes cyclables, pour ne rien rater de cette nature foisonnante.

La diversité culturelle à l’honneur

Bien qu’Irun soit assez calme et paisible au quotidien, ce n’est pas toujours le cas surtout au moment des fêtes et autres manifestations. Déjà, il faut retenir qu’Irun est une ville frontière entre la France et l’Espagne. Et comme il est assez facile de passer de l’un à l’autre, les échanges culturels entre les deux pays sont nombreux. Il y a aussi le fait qu’Irun est très prisée pour des vacances au Pays Basque espagnol. La raison est qu’elle permet de se déconnecter de l’effervescence de San Sebastian et de Biarritz tout en restant très proche. Elle s’éveille donc entre juin et septembre. Les expositions et les spectacles se succèdent à un rythme fou, les restaurants rivalisent d’ingéniosités pour régaler les gourmets, les musées organisent des expositions temporaires…
Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, voici quelques bons plans pour des vacances à Irun. Il y a par exemple le Musée Romain Oiasso. Profitez-en pour participer à l’activité Rome et cinéma ou l’Alea Jacta es si vous avez des enfants avec vou avant de continuer vers l’ermitage de Santa Elena. Les bâtiments et ruines anciens y sont également nombreux comme l’Ermitage San Marcial, l’hôpital Antiguo, la fontaine Sainte-Hélène ou encore la villa Maria Luisa qui est également le conservatoire de musique. Des spectacles gratuits y sont souvent organisés. Pour les jolies vues, vous avez le Parc Sargia, le mont San Marcial, le mirador de San marcial ou encore la Cascade de Peñas. En plus, Irun n’est qu’à quelques kilomètres de San Sebastian, la capitale de la province de Guipuscoa et des autres grandes villes du Pays Basque comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Henday, Hondarribia…

L’ère du camping à Irun

Quoi de mieux pour profiter de tout cela qu’un bon endroit pour se loger. Pour cela, les campings à Irun ou et les hôtels en plein air ont battu des records ces dernières années. Avec la possibilité de louer des emplacements, des bungalows, des chalets, des mobil-homes ou des tentes, les vacanciers au Pays Basque espagnol peuvent garder leurs habitudes comme s’ils étaient chez eux. Pourtant, ils peuvent aussi jouir des avantages d’un hôtel comme le restaurant, des animations tout au long de la journée et même en soirée selon les campings, des services de location divers ou encore de précieux conseils sur tout ce que vous pouvez faire aux alentours.
Il y a également le fait que les campings avec espace aquatique à Irun ne manquent pas. Il n’y a rien de mieux pour profiter du beau soleil du sud surtout si vous partez en vacances avec vos enfants. Pour les frileux, quelques-uns d’entre eux proposent même des piscines chauffées avec des aires de jeu aquatique pour les enfants. Et si vous êtes un vacancier sportif, faire du camping à Irun est parfait pour vous. Entre le golf, le tennis, le vélo, l’équitation et les divers sports nautiques, vous aurez de quoi vous amuser. En plus, la plupart des campings étoilés à Irun sont dotés de terrain multisport et de boulodrome.

Image de Jan W

Nous vous conseillons aussi :