Quelles sont les meilleures destinations de vacances en Andalousie ?

vacances andalousie

Si vous voulez faire le tour du monde sans changer de pays alors ce qu’il vous faut, ce sont des vacances en Andalousie.

Cette région est célèbre pour sa richesse culturelle, historique et bien évidemment pour la diversité de son paysage due à son climat et à sa géographie. En quelques kilomètres, vous pouvez passer d’une vallée verdoyante à un endroit désertique digne du Sahara. En fouillant dans son histoire, c’est également tout le passé, au moins de l’Europe que vous pouvez retracer sans difficulté à travers les constructions, les musées, les coutumes locales… Côté gastronomie, préparez-vous à de nouveaux délices forgés par son histoire et sa diversité culturelle. Et bien évidemment, avec un relief aussi varié, les possibilités en matière de sport sont quasi-illimitées.

De magnifiques palais

Habitée au moins depuis l’antiquité, l’Andalousie garde la trace visible de 3 000 ans d’histoire dans ses murs, mais également dans sa culture et ses coutumes. Si vous avez envie de vous replonger dans ce passé, alors rendez-vous en premier lieu à Grenade pour visiter l’lhambra. Le renom de cette magnifique construction musulmane fait écho à la Grande mosquée de Cordoue. Il faut savoir qu’entre le 8ème et le 15ème siècle, une grande partie de l’Espagne a été occupée par les Arabes. Ils ont laissé derrière eux de magnifiques œuvres à découvrir absolument. Il y a également la ville de Seville avec sa magnifique Plaza de España qui borde son impressionnant palais ou encore le palais d’Alcazar et ses 12 siècles d’histoire. Dans la ville de Malaga, ce serait vraiment dommage de rater la visite du sublime palais Alcazaba construit au 11ème siècle.

En route pour les musées

Quoi de mieux que les musées pour renflouer sa culture. Et en Andalouse, il y en a pour tous les gouts. Pour cela, la ville de Malaga arrive en tête de liste avec le Musée Carmen Thyssen, le musée Picasso, le Centre Pompidou ou encore le musée de Malaga. Vient ensuite la magnifique ville de Séville avec le Musée des beaux-arts, une destination incontournable pour ceux qui visitent cette ville, le musée Archéologique, le Museum of Arts and Traditions  ou bien le Palace of the Countess of Lebrija. Cordoue aussi est une ville idéale pour ceux qui veulent en savoir plus sur les trésors artistiques de l’Andalousie. Il y a par exemple son Musée des Beaux-Arts ou bien sa Synagogue médiévale construit au 14ème siècle. Pour des vacances en Espagne réussies, retenez que la plupart des musées accordent des réductions et quelques-uns sont même ouverts les jours fériés.

Vous avez dit sport ?

En Espagne et surtout en Andalousie, les habitants ne plaisantent pas avec le sport qu’il s’agisse de sport d’endurance, de sport extrême, de sport nautique, de sport dans les airs… ceux qui aiment se défouler ou qui recherchent l’adrénaline vont être servis surtout en matière de futbol, le sport national. Pour les sports d’endurance, pourquoi ne pas tester vos limites dans des randonnées au cœur du désert de Tabernas à Almería. Une visite de l’unique désert de l’Europe occidentale, cela ne se refuse pas. Pour les fans de golf par exemple, approchez-vous de la ville de Cadix. Pour le tennis, foot, volley… le mieux est de séjourner dans des complexes hôteliers, surtout les campings. Ils disposent en général de terrain multisport, surtout les campings étoilés en Andalousie. Pour les fans des sports aquatiques, nombreux sont également les hôtels et clubs de vacances qui disposent de véritables parcs. Mais si vous recherchez de l’authentique, ce n’est pas les rivières, fleuves et cours d’eau qui manquent en Andalousie. Il y a par exemple le Guadalquivir, le Rio Tinto ou encore le Genil. De nombreux lacs s’y trouvent également comme l’Embalse del Negratín au Grenade, le Zahara-El Gastor Reservoir à Cadiz ou encore la Retenue de Los Bermejales. La voile, le kayac et la nage sont au rendez-vous. Pour ceux qui veulent encore plus d’espace, l’Andalousie dispose de plus de 800 km de plage qui donne sur la mer. Enfin, les nombreux parcs naturels et montagnes permettent aussi de faire de la spéléologie, du parapente…

A vos papilles

Enfin, que serait un séjour en Andalousie si vous ne prenez pas le temps d’apprécier sa gastronomie. Etant un lieu de vacances par excellence, il n’est guère étonnant de trouver dans cette région d’Espagne des spécialités du monde entier. Mais comme vous serez en Andalousie, autant essayer les préparations locales. Dans la ville de Cordoue, vous avez le Salmorejo, une spécialité à base de mie de pain, d’huile et de tomate. A Aroche, vous avez le fameux jamón ibérico, propre à cette région bien que le jambon soit un met très prisé en Andalousie. Il y a également le Pollo a la grenadina, une recette de poulet propre à la ville de Grenade. Et pour le dessert, il semblerait que les meilleurs turrón réalisés avec des œufs, des fruits et de la pâte d’amandes d’œuf sont à Alicante. La ville de Jerez de la Frontera quant à elle est célèbre pour son flan, le Tocino del cielo et son vin. Dans le domaine du vin, Málaga et Cordoue sont également incontournables. Pour le reste, le gazpacho andaluz a su se démarquer même s’il est servi un peu partout Espagne tout comme le Olla de trigo ou le Rabo de toro.

Image de Nanak26

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :