Quel hébergement choisir pour des vacances en Italie ?

location hébergement vacance italie

Pour bien se loger lors d’un séjour en Italie, un large choix d’hébergement est proposé aux touristes et vacanciers. Des locations prestigieuses saisonnières aux refuges à la montagne ou à la ferme, chacun aura la possibilité de sélectionner le logement qui répond à ses goûts et celui adapté à son budget. L’Italie est une destination touristique privilégiée ; elle offre alors une qualité d’accueil irréprochable et un grand sens de l’hospitalité. A tout moment de l’année, on peut effectuer les réservations en ligne, sans contrainte et en toute sécurité. Les offices de tourisme sont disposés à offrir le maximum de renseignements et de conseils pour orienter les visiteurs vers les meilleurs choix d’hébergement.

Les types de structures

En Italie, les chambres d’hôtes sont appelées B&B (Bed and Breakfast) ; elles sont dédiées aux couples ou familles qui s’offrent une escapade dans le pays. Dans un cadre tranquille et soigneusement décoré, on passe des nuitées agréables et on a l’occasion de goûter aux spécialités locales. Les grands hôtels et les résidences de luxe comme les châteaux ou manoirs sont aussi très convoités. Ils sont richement équipés et sont très confortables. Il y a par ailleurs les appartements avec services, les Agriturismi (des logements à la ferme) puis les Rifugi (des locations en montagne) qui procurent à la fois le bien-être et la sérénité. Couvents et monastères accueillent également les visiteurs en quête de dépaysement et paix.

Et si on faisait du camping ?

L’hôtel de plein air représente aussi un choix intéressant de logement. On trouve la plupart des sites dans des quartiers qui sont un peu retirés du centre historique. Les campings en Italie proposent des parcelles de terrain en location puis des logements mobiles. Les campeurs peuvent aussi louer des tentes sur place. En Italie, les complexes de camping proposent des tarifs par personne. Pendant la haute saison, les séjours sont en général fixés à au moins une semaine. Pour trouver les sélections de camping dans le pays, on peut consulter auprès des librairies l’annuaire Campeggi e villaggi turistici ; cela se traduit : Camping et villages vacances.

location d’hôtel vacances italie

Une pensione ou un albergo ?

Pour faire la différence entre une pensione et un albergo, il faut d’abord savoir que tous deux sont des hôtels. Une pensione correspond à l’ensemble des établissements qui ont une, deux ou trois étoiles. Elle reçoit la clientèle dans des chambres simples, avec le nécessaire pour offrir un bon confort. Avec trois étoiles, elle propose la salle de bains privative et l’eau chaude. Quant à l’albergo, c’est un hôtel de luxe qui dispose de quatre ou cinq étoiles. On y bénéficie de diverses prestations parmi lesquelles on compte le room service et la blanchisserie. Si on va dans le nord du pays, on remarquera que les hôtels y sont plus chers qu’au sud.

Loger dans un appartement ou une villa

Plusieurs critères peuvent mener à décider de loger dans une location saisonnière qu’est l’appartement ou la villa. Cela est plutôt économique et offre l’avantage de préserver l’intimité. Que l’on à deux ou en tribu, il est toujours agréable de disposer d’un hébergement où l’on se sent comme chez soi. Les tarifs de location varient suivant l’emplacement et les services mis à disposition mais aussi de la période. Pour trouver facilement ce type de logement, surtout si on prévoit de rester plusieurs jours voire des semaines, le mieux c’est de contacter une agence immobilière. On paie bien sûr les frais d’agence mais au moins on est sûr de trouver le logement qui convient parfaitement aux besoins. Toutefois, on peut directement contacter les propriétaires des locations disponibles sur internet ; en effet, de nombreuses annonces y sont déposées.

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :