Séjourner en famille à Rome

vacances à Rome

Capitale de l’Italie, Rome est la troisième ville touristique la plus visitée de l’Europe

, après Paris et Londres, grâce à ses nombreux monuments historiques, vestiges de son riche passé, les ponts, les fontaines, les églises, le siège de la papauté… On ne risque pas ainsi de s’ennuyer durant les vacances en famille à Rome. Afin de mieux profiter des merveilles de Rome, il est indispensable de trouver un bon hébergement locatif répondant à ses besoins.

Rome : la Cité Eternelle

Rome, capitale de l’Italie, est l’une des plus belles villes du monde, c’est une des raisons pour lesquelles elle est très fréquentée par de nombreux visiteurs chaque année. Bordée par 7 collines, elle est située au centre-ouest de la péninsule italienne. Disposant d’impressionnants monuments et le reste d’imposants édifices, reflétant son riche passé historique, visiter Rome constitue un vrai voyage à travers le temps.
C’est grâce aux vestiges de la Rome Antique et du Moyen-Age, aux architectures des palais de la Renaissance, des places, des fontaines, des églises… que la ville est également connue sous le nom de « Ville Eternelle ». Un week-end ne suffirait donc pas à découvrir les nombreux sites et monuments incontournables de Rome.
Des sites et des monuments qui sont de renommées mondiales. Quelle que soit la durée du séjour et afin d’assurer ses vacances en famille dans la ville, il est indispensable de bien organiser les journées. Ce qui permettra de voir le maximum de sites tout en profitant de la beauté de la région.

Vacances en famille à Rome : où se loger ?

Troisième ville européenne la plus visitée, après Londres et Paris, Rome attire de nombreuses personnes pour des vacances en famille riche en découverte. Durant le séjour, si les adultes seront impressionnés par les monuments et les vestiges archéologiques, les enfants apprécieront surtout la gastronomie italienne, notamment les pizzas. Vu le nombre de touristes circulant dans la ville, il est assez difficile de se loger à Rome où les tarifs appliqués par les hôtels flambent.
Toutefois, il n’est pas impossible de trouver un logement au meilleur prix pour caser toute la famille. L’essentiel c’est d’avoir une habitation située non loin des sites incontournables. Pour des vacances en famille sans restriction budgétaire, on pourra chercher du côté de la Place d’Espagne, la Place Barberini, la Place Navone, près de la Fontaine de Trévi et le Panthéon.
Pour des formules plus économiques et plus conviviales pour séjourner en famille à Rome, il faut se rendre dans les quartiers de Termini, Trastevere, Testaccio, Janicule… Autant que possible, l’idéal c’est d’éviter les quartiers touristiques du centre historique où les prix sont relativement élevés. Outre les hôtels, il y aura au choix la location d’appartement, les Auberges de jeunesse et les campings situés généralement à proximité de la Ville éternelle ou au bord de la mer.

Rome : que voir ? Que faire ?

Rome regorge de sites et de monuments à visiter : les musées du Vatican, le Colisée, les ponts, les fontaines, les églises, les châteaux… Les trésors de la ville incitent à y revenir plus d’une fois pour les admirer. Parmi les incontournables, il faut se rendre à la Fontaine de Trévi, et pourquoi pas y jeter quelques pièces de monnaie ! Visitez le Colisée, un grand amphithéâtre de l’Empire Romain qui vaut le détour afin d’imaginer les combats des gladiateurs et les spectacles de fauves qui s’y déroulaient autrefois. Il faudra parcourir ensuite le Forum romain tel que le faisait dans le temps Jules César. Le Panthéon d’Agrippa, la Pyramide de Cestius, l’Arc de Septime Sévére, la Colonne Trajane… sont également inévitables. Autres sites à ne pas manquer : les Catacombes de Rome, la Villa Borghèse et son magnifique parc (le plus grands et les plus beaux d’Europe), les Thermes de Caracalla (les plus grands centres thermaux de l’Antiquité). Le Vatican présente aussi des sites incontournables.

Visitez la Basilique Saint-Pierre

Il s’agit de l’édifice le plus important pour la religion catholique. Construite dans le style baroque et dans l’architecture de la renaissance, la Basilique Saint-Pierre est un chef d’œuvre à ne pas manquer lors d’un passage à Rome. Situé dans la Cité du Vatican, elle se démarque avec sa coupole que l’on peut voir de loin. Construite en 1506, la bâtisse haute de 137 mètres est un témoignage de l’histoire de la chrétienté.

Les musées du Vatican

Partie intégrante de l’Etat du Vatican, il s’agit d’un ensemble d’une douzaine de musées, de quoi épater le visiteur qui a envie de se perdre dans le temps et découvrir une multitude de choses. Avec cinq galeries et 1400 salles, il s’agit là d’une attraction de haut standing. On peut y trouver de nombreuses œuvres romaines, ainsi que des copies d’originaux des œuvres de la Grèce. Il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture pour être sûr de ne pas manquer certaines galeries ou musées. Pour la visite, le plein tarif est à 16 euros tandis que les enfants de moins de 6 ans bénéficient d’une entrée libre. Le tarif réduit est de 8 euros et concerne surtout les visiteurs entre 6 et 18 ans. Ceux qui ont besoin d’un audioguide quant à eux devront payer 7 euros.

La chapelle Sixtine

Que serait une visite du Vatican sans un petit tour à la chapelle Sixtine ? Un des lieux importants de la Cité du Vatican, la chapelle a été construire en 1473. Faisant partie des musées du Vatican, elle tire son nom du pape Siwte IV. Longue de 40 mètres pour 13 mètres de large et 20 mètres de hauteur, la salle est impressionnante avec ses différentes fresques qui captivent toute l’attention des visiteurs.

Image de reflectim.fr

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :