A la découverte de la facette culturelle malgache

vacances madagascar

Férus de la culture et d’autres civilisations, vous êtes en déplacement à Madagascar pour la rencontre avec sa population, sa tradition et sa mode de vie ? Bienvenue dans un pays aux milles rites et coutumes.

Préparez-vous à vivre des moments forts en participant aux différents évènements culturels de chaque coin de l’île, en découvrant ses loisirs typiques et son histoire royale et coloniale.

Les traditions à ne pas rater

Rendez-vous à Majunga pour assister au Fanompoambe. Ce rite typique de la région consiste à donner un bain aux reliques royales de l’ethnie Sakalava. Elle se reproduit chaque année aux mois de juin et juillet. Mieux vaut donc planifier votre voyage a madagascar en hiver pour assister à cette cérémonie. Le Famadihana, pratique courant des habitants des hauts plateaux, consiste à exhumer les restes mortels des membres d’une famille, afin de les recouvrir de tissus en soie et de leur demander de veiller sur les vivants. C’est une cérémonie festive, animée par des musiciens traditionnels. Cet évènement se déroule aussi pendant l’hiver de juin à aout. Le Sambatra, une circoncision collective qui a lieu tous les 7 ans à Mananjary.

Les jeux traditionnels à connaitre

Découvrez le fanorona, un jeu de stratégie typique du pays. Sa pratique est courante sur les hautes terres et vous pouvez vous y initier en vous renseignant auprès de sa fédération. Dans les provinces, c’est plutôt le savika ou la corrida traditionnelle malgache qui domine ainsi que le Moraingy ou la lutte typique du pays.

L’histoire royale et coloniale à retracer

L’architecture et l’histoire de la royauté malgache se découvre dans la capitale, à Antananarivo. Le palais de Manjankamiadana et celui d’Ambohimanga valent le détour. Une visite guidée vous aidera à apprendre sur le passé royale de l’île. Quant à la colonisation, les vestiges de cette époque se dressent encore dans toutes les grandes villes comme à Moramanga, Fort dauphin, Diego Suarez…

Image de Leonora (Ellie) Enking

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :