Organiser ses prochaines vacances : règle n°1 les bagages

Partir en voyage au départ de l’aéroport de Nantes est plutôt simple. Il suffit de choisir ses dates de départ et d’arrivée, la destination et de s’affranchir de l’achat du billet d’avion. Mais voilà, qui dit voyage en Europe ou dans le monde, dit aussi faire ses bagages. Et là, c’est une toute autre affaire. En effet, les règles de transport des bagages en cabine et en soute différent d’un aéroport à l’autre, d’une compagnie à l’autre. Il est donc vivement recommandé de s’informer bien en amont – et surtout avant le départ – des conditions requises pour éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, il existe des règles immuables pour tous. Tour d’horizon des principales règles concernant les bagages en avion.

Le nombre de bagages

Selon la compagnie et la classe de votre billet – premium, économique, affaire ou première notamment – vous serez autorisé à emporter en cabine un ou deux bagage(s) ainsi qu’un accessoire – sac à main, sac dutyfree, sacoche ou sac contenant un ordinateur, appareil photo/caméra ou tout appareil électronique – mais aussi de pouvoir enregistrer au moins un ou deux bagage(s) en soute. Les compagnies aériennes imposent des limites de poids et de taille pour ces derniers. Lors de l’achat du billet d’avion, ces informations sont précisées dans la franchise bagage.

Prenez garde, l’enregistrement des bagages en soute et/ou en cabine est un service complémentaire pour la plupart des compagnies aériennes low cost. Qui, elles aussi imposent des limites concernant les bagages en soute et en cabine.

Malheureusement, la réglementation concernant les tailles et les poids des bagages – cabine et soute – ne sont pas homogénéisée sur l’ensemble des compagnies aériennes et à l'international.

Les objets strictement interdits

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est absolument interdit de voyager avec un certain nombre d’objets. 

Qu’il s’agisse de bagages en soute ou en cabine, les armes à feu – même factices – les munitions et les cartouches, les cartouches d'imprimante, les briquets à combustibles, les batteries avec électrolyte et les batteries au lithium d´une puissance supérieure à 160 Wh, les feux d´artifice, les pétards, les gaz lacrymogènes, les bouteilles de gaz – réchaud de camping ou bouteille de plongée à oxygène – les peintures et les vernies, les produits/matériaux/corps/substances toxiques, chimiques, inflammables et/ou radioactifs ainsi que les objets à mercure notamment sont strictement prohibés.

Les produits autorisés sous condition

Au-delà des marchandises interdites, d’autres sont réglementées. Il s’agit en effet des produits liquides autorisés en cabine. Il est possible de mettre dans ses bagages à main des liquides ou des gels. Ces derniers doivent néanmoins être placés dans un sac en plastique transparent fermé de dimension maximale 20 cm x 20 cm. Le volume total ne pouvant excéder un litre.

Concernant le transport de médicament. Mieux vaut se rapprocher de la compagnie aérienne, à plus forte raison si vous effectuez une correspondance dans un pays en dehors de l’Union Européenne. Des restrictions éventuelles sont imposées. Dans tous les cas, sachez qu’il vous faudra justifier de votre traitement au travers d’une ordonnance en cours de validité.

Dans la mesure où, vous voyagez avec votre bébé à bord, il vous est possible de voyager en cabine avec le nécessaire requis pour le nourrir.

Concernant nos compagnons à quatre pattes, selon le type d’avion, la compagnie et la destination, le transport peut être envisagé – fret, cabine ou soute – voire interdit.

Pour finir, les articles volumineux – équipement sportif, article volumineux, instrument de musique par exemple – peuvent faire partie du voyage à condition de là encore, respecter les règles de transport en vigueur. 

Quoi, qu’il en soit, s’il y a bien un objet que vous pourrez emporter c’est une balle de tennis. Inutile d’envisager de transformer les allées de l'avion en court de tennis. La balle vous aidera à passer un vol agréable, sans stress et de manière relaxée.

Faites découvrir la destination à vos amis!

Nous vous conseillons aussi :