Le meublé de tourisme est une propriété meublée. Il peut s’agit d’un studio, d’un appartement ou d’une grande villa. Ce bien immobilier doit être loué à des vacanciers, des locataires ou des touristes. En aucun cas, il ne doit pas faire l’objet de résidence principale. Le meublé de tourisme doit être loué à court terme : une journée, une semaine, quinze jours ou un jusqu’à 90 jours.
Le classement d’un meublé de tourisme
Le classement de meublé de tourisme consiste à attribuer l’étoile (de 1 à 5) selon un certain nombre de critères. Le bien immobilier peut être un appartement, un chalet ou une maison destinée à la location touristique et de courtes durées (pas plus de 12 semaines consécutives). Le classement est valable 5 ans. Le bailleur doit adresser une nouvelle demande de classement passé ce délai s’il souhaite continuer à bénéficier du classement. Le classement 1 étoile est attribué au confort de base. Le classement 2 étoiles est attribué aux maisons de moyenne gamme avec un confort de qualité. Le classement augmente en nombre d’étoiles en fonction du degré de confort. Le meublé de tourisme est doté d’un équipement de haut standing qui peut inclure le spa privatif, une piscine chauffée, un barbecue, une suite parentale ou encore des services comme le réseau wifi. Le degré de confort maximum est de 5 étoiles que ce soit un appartement, une maison, un chalet, un cottage ou un studio.
Pourquoi classer son meublé de tourisme ?
Avoir un classement de meublé de tourisme est un gage de qualité et de sérieux pour vos convives. Il permet également une visibilité de votre logement. Le classement est en effet effectué par un organisme agréé qui examine le niveau de confort et de prestations de votre meublé et est assorti d’un label de qualité. Cette reconnaissance est donc un véritable atout marketing qui ne manquera pas de vous démarquer de vos concurrents auprès de votre clientèle nationale ou internationale, ce qui est essentiel au vu de l’offre toujours croissante. Le classement de votre meublé de tourisme vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. Le montant de la taxe de séjour est déterminé par le nombre d’étoiles de votre logement meublé. S’il n’est pas classé, la taxe de séjour peut atteindre jusqu’à 5% du montant total du séjour, ce qui peut être pénalisant, voire dissuasif, pour vos clients.