Le Var est un département français qui se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se distingue en particulier pour son cadre très arboré, il est même le département le plus boisé en France. Sa forêt s’étend sur 341 000 hectares. Les résidents et les touristes viennent ici principalement à cause de son ensoleillement, son doux climat qui dure toute l’année, ses 432 kilomètres de côtes avec des plages de sable fin, des caps rocheux, des criques sauvages. Cependant vous vous demandez que faire dans le Var?
Vous pourrez visiter ses charmants villages perchés où vous pourrez vous promener, ses îles constituées d’une nature sauvage, sa cuisine provençale aux senteurs alléchantes, ses nombreuses stations balnéaires sur la Côte d’Azur, ses sites naturels remarquables comme le spectaculaire canyon du Verdon.
Que vous soyez sportif, que vous veniez pour vous détendre et vous reposer, que vous ayez soif d’air pur et de nature, que vous préférez partir à la découverte de nouvelles richesses culturelles et de patrimoines, le Var possède de multiples facettes qui sauront vous séduire.
Vous serez éblouis par tous les différents sites touristiques dans le Var comme les Gorges du Verdun, le massif de l’Esterel, Saint Tropez, Toulon, la baie de Pampelonne et bien d’autres.
La gastronomie dans le Var est exceptionnelle, vous devez découvrir l’anchoïade, la tapenade, le vignoble varois, la truffe, le miel de Provence…
Les principales villes du Var sont Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan…
Que faire dans le Var? Vous aimerez faire des randonnées et vous rendre dans les anciennes tailleries de meules et oppidum, la Chapelle Saint-Probace, les Gorges du Caramy, sur l’Île du Grand Gaou, sur le sentier botanique, faire le tour du lac du Trapan et bien d’autres.
Pour vous occuper dans le Var vous pourrez prendre le temps de découvrir l’atelier et la boutique La Maison du boomerang, déguster les vins locaux au départ de Saint Tropez, vous promener en mer sur une goélette, faire du parachute ascensionnel, faire une croisière à la carte sur un voilier habitable, faire une plongée découverte des fonds marins et bien d’autres.
Les bonnes tables dans le Var sont Le Rock à Toulon, la Musar’Dine à Draguignan, la Terrasse à Besse-sur-Issole, l’Atelier du Vigneron à Ollioules, Le Brooklyn à Sainte-Maxime et bien d’autres.
Les meilleurs établissements hôteliers dans le Var sont l’Hostellerie la Farandole, La Bastide de Tourtour, le Prieuré de la Grande Lauzade, Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort, l’Hotel de la Calanque…
Si vous préférez les chambres d’hôtes, vous pourrez aller à la Florentine à Bandol, Les Oliviers à Cotignac, la Bastide de Pachoquin à Méoune-lès-Montrieux, La Maison de Campagne à Carcès, Le Mas Provençal à Régusse… les choix sont nombreux pour ceux qui se demandent que faire dans le Var.
Des locations de vacances ou maisons indépendantes sont aussi disponibles dans le Var pour plus d’intimité comme Platane à La Crau, La Cigale Varoise à Hyères, les Myrtilles à Saint Raphaël, Domaine de la Gaillarde Plages à Issambres, Le Mas des Hibiscus à Trans-en-Provence et bien d’autres.
Les campings proposent aussi des hébergements charmants, de qualité et en pleine nature dans le Var comme le Camping du Paradis à Agay, le Domaine de la Bergerie à Roquebrune-sur-Argens, le camping le Méditerranée à Hyères, le camping Sellig à Muy et bien d’autres.