Les bonnes raisons de partir en vacances dans la Drome Provençale

Vous serez enchanté par la beauté des paysages de la Drôme provençale! Avec ses maisons en pierre, ses champs de lavande bleu vif, ses vignobles à perte de vue, ses rivières tranquilles, ses majestueux oliviers, son climat méditerranéen (le ciel est presque toujours bleu grâce au vent du Mistral), la Drôme provençale a vraiment tout. Respirez l’odeur de la nature, profitez du son apaisant du chant des cigales et… détendez-vous! Voici 3 des meilleures raisons de partir en vacances Drome Provençale.

Gourmandises locales

Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir les richesses locales que sur les marchés, alors dirigez-vous vers le marché en plein air animé de Nyons le jeudi, l’un des plus grands et des plus pittoresques du département de la Drôme, voire de tout le nord de la Provence.

Parmi les produits somptueux exposés, des spécialités locales peuvent être dégustées à chaque saison de vacances Drome Provençale: les olives noires de Nyons très prisées, les cerises rouges dodues et les abricots parfumés Orangé de Provence des vergers d’altitude, et à la fin de l’automne et en hiver, les truffes noires noueuses. Les stands de chèvre frais, affinés et souvent bio, notamment les deux variétés locales AOC, Picodon et Banon, abondent, ainsi que les gâteaux gras du fameux nougat de Montélimar fondant dans la bouche aux amandes ou aux noisettes.

La région autour de Nyons est également le plus grand producteur d’herbes aromatiques et de plantes médicinales de Provence et de France, et les marchés de Nyons et les nombreux villages environnants sont une excellente source de mélanges de tisanes artisanales, d’huiles essentielles artisanales, de savons. , cosmétiques et autres concoctions bio, sans oublier la lavande à gogo.

Activités en plein air

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, parsemé de villages perchés endormis parmi les paysages majestueux des pré-Alpes, est un incontournable pendant vos vacances Drome Provençale ou pour faire du tourisme en voiture, de la randonnée ou participer à de nombreuses activités de plein air: équitation ou à dos d’âne, escalade, vélo, deltaplane et baignade en rivière. Bien que manœuvrer les courbes en épingle à cheveux en haut et en bas des montagnes puisse être un défi, surtout en haute saison.

Parmi les villages à explorer, le marché médiéval du mercredi de Buis-les-Baronnies le long de rues sinueuses attire de nombreux petits producteurs, et La Maison des Plantes Aromatiques propose une introduction à cet ancien centre agricole.

La région a un climat agréable, idéal pour se promener au printemps et en automne. Votre sentier pédestre, qui offre un choix d’options modérées et plus difficiles pendant les vacances Drome Provençale, traverse des champs de lavande parfumés, des bois isolés, des vignes de la Côte du Rhône et enfin les oliveraies de Nyons.

Monuments historiques

Sortant des champs de lavande comme une image de livre de contes, l’élégante ville de Grignan, en pierre pâle distinctive, est couronnée par le château de Grignan, destination de nombreuses lettres célèbres du XVIIe siècle de Madame de Sévigné et l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance de France.

Une visite guidée vous fera découvrir en vacances Drome Provençale quelques-uns des meubles originaux, découverts dans les brocantes locales et les maisons de ventes à travers la France, ainsi que des portraits des générations de femmes qui y ont présidé. Du château, déambulez dans de jolies ruelles pavées jusqu’à la Fontaine Sévigné Renaissance et le superbe lavoir de style classique qui jouxte l’autre trésor de Grignan, Le Clair de la Plume.

Revenir en haut de page