Lorsque vous souhaitez faire appel à une agence immobilière, vous pouvez vous heurter à l’incompréhension de son fonctionnement. Celle-ci vous demandera également des frais qui auront pour but de rémunérer l’agence immobilière et surtout l’agent immobilier mandaté qui va vous aider à effectuer votre transaction le plus vite possible. Connaître pratiquement à quoi ces frais servent exactement et ce que l’agent immobilier touche réellement dans sa poche s’avère difficile. Cet article vous informe sur la répartition des commissions d’agence.
La commission d’un agent immobilier mandaté
Sur le marché immobilier actuel, faire appel à la plupart des nouveaux acteurs tels que les réseaux de mandataires immobiliers est maintenant possible. Le principe est de travailler avec uniquement un détenteur de carte professionnelle consentant des contrats immobiliers à des mandataires et travaillant pour le compte d’un mandant. Si vous choisissez le réseau de mandataire et que la vente est réalisée avec succès, une grande partie de la rémunération revient aux mandataires. Comme ils ne possèdent pas de vitrine physique, ces acteurs ne disposent pas de frais de structure. De ce fait, la commission agent immobilier se situe la plupart du temps aux alentours de 3 à 5%. Même si la commission des mandataires immobiliers est limitée, ils n’offrent pas des services similaires aux agences immobilières traditionnelles. Par rapport à leurs concurrents plus habitués, ils ne possèdent pas non plus un portefeuille de clients plus important.
La commission des agences immobilières classiques
Si vous choisissez d’approcher une agence immobilière traditionnelle pour réaliser votre transaction immobilière, la commission qu’elle propose varie la plupart du temps entre 5% et 8%. La majorité d’entre elles disposent de professionnels immobiliers sur le terrain avec le statut d’agent commercial. Ces agences immobilières sont soit des Franchises, soit des agences immobilières indépendantes. Dans ce cas-là, la commission agent immobilier est souvent divisée entre une part constante et une part variable. Les commissions d’agences représentent souvent des dizaines de milliers d’euros. Pour l’agent immobilier chargé de réaliser la vente, cette rémunération est moindre et varie donc entre 10 et 40% de la valeur totale versée. Il s’agit de la seule rémunération que perçoit l’agent immobilier. En général, la réalisation de ventes immobilières mensuelles est irrégulière et c’est pour cette raison que le salaire de l’agent l’est également. Pour justifier les frais liés à la structure, la communication, les frais de déplacement ainsi que les redevances lors de structures en franchise, le reste sera versé à l’agence.
La commission des nouveaux acteurs immobiliers
Actuellement, des acteurs immobiliers récents proposent de vendre votre bien immobilier pour des commissions entièrement réduites. Même s’ils présentent des services similaires aux agences classiques, ils peuvent être jusqu’à trente fois moins coûteux. Ces nouvelles générations d’agence immobilière offrent leurs services avec une commission agent immobilier fixe allant en général entre 3000 et 4000 euros. Ces agences sont beaucoup plus intéressantes pour les clients, car elles arrivent à diminuer les coûts en révisant les processus internes comme rationaliser les travaux chronophages, simplifier les prestations par des processus informatiques ou autres. Elles offrent également à leurs clients une prestation de qualité issue de professionnels dans l’immobilier.