Naviguer avec un bateau à moteur est juste une partie de plaisir ! En effet, vous n’aurez qu’à pleinement profiter de votre croisière, car ce sont des modèles faciles à manœuvrer. D’ailleurs, ils vous offrent de belles sensations de vitesse. Retrouvez dans ce guide, les meilleurs conseils concernant la location de bateau à moteur.
Location de bateau à moteur, les différents modèles
Avant de conclure le contrat de location bateau à moteur, pensez à vous documenter sur le modèle qui vous conviendra au mieux.
Le coque-open
Ce modèle est idéal pour profiter d’une navigation de jour. En effet, vous ne pourrez passer la nuit à bord, car il ne dispose pas de cabine. Il possède juste un plan de pont ouvert, et ne prévoit aucune surface de vie.
Le bateau pneumatique
Un modèle semi-rigide, le bateau pneumatique est également idéal pour une petite croisière journalière. Le plus souvent, ce modèle est utilisé comme annexe à bord d’un grand navire, pour faire une petite excursion ou pour pouvoir plus accoster.
Le trawler
C’est le plus grand modèle pour une location de bateau à moteur. Il dispose d’une longueur de 8 à 20 mètres. Bien que son design ressemble plus à un bateau de pêche, il est très souvent utilisé comme bateau de plaisance. Ce grand bateau est très confortable et équipé. Ainsi, il est idéal pour faire de longues croisières.
Location bateau à moteur conditions de location
Pour louer un bateau à moteur, vous devez vous conformer aux règles générales régissant le domaine, et passer un contrat avec un loueur.
Vous devez en premier, disposer d’un permis côtier à jour. Vous serez, ainsi, le premier responsable à bord. Cependant, vous avez la possibilité de déclarer un skipper, qui deviendra alors, chef de bord et premier responsable de votre navigation. Seule la personne déclarée dans le contrat pourra prendre les commandes.
Avant de conclure le contrat, sachez que vous avez le droit de choisir le modèle de bateau idéal pour votre croisière. Raison pour laquelle il est intéressant d’avoir des connaissances en la matière, surtout concernant la location bateau à moteur.
Une fois les formalités faites et avant d’embarquer, il est fortement recommandé de bien vérifier le bateau que vous allez prendre. Il doit être en parfait état côté mécanique, et doit prévoir des gilets de sauvetage qui correspondent au nombre de personnes à bord.