Quand les vacances tournent à l’expatriation : comment gérer les imprévus ?

Vous êtes partis en vacances à New York, Nouméa ou Buenos Aires, et avez eu un véritable coup de cœur ? Vous avez donc décidé de vous y installer sur un coup de tête ? L’expatriation est une formidable aventure, à vivre seul ou en famille. Aventure qui nécessite tout de même une bonne dose de préparation. Voici les formalités à accomplir en urgence afin de ne pas transformer le rêve en cauchemar.

Effectuer les démarches administratives obligatoires

Première chose à faire : vérifier la validité de vos pièces d’identité, et le cas échéant procéder au renouvellement des passeports et des visas. Si vous vous installez dans un pays européen, vous devez demander l’obtention d’une carte de résident communautaire, obligatoire, dans les trois mois suivant votre arrivée.

Si vous souhaitez utiliser une voiture dans un pays hors Union européenne, un permis de conduire international est indispensable. Pensez à interroger les autorités locales pour savoir si ce permis est suffisant ou si vous devez l’échanger contre un permis local. Il est également nécessaire de contacter votre banque pour récolter des informations sur le transfert d’argent et l’ouverture d’un compte hors du territoire. Ensuite, ouvrez un compte dans votre pays d’accueil.

Louer ou vendre son logement en France

Si vous n’aviez pas anticipé votre installation à l’étranger, vous êtes sûrement propriétaire ou locataire d’une maison ou d’un appartement en France. Vous allez devoir régler rapidement cette question, sachant que deux choix s’offrent à vous : la vente ou la location. La location de votre bien peut vous apporter un revenu fixe tous les mois, et vous permet de retrouver votre logement à votre retour. En tant qu’expatrié, vous ne pourrez pas gérer la mise en location. Nous vous conseillons donc de faire appel à une agence de gestion locative.

Il vous faudra ensuite passer par un déménageur international pour récupérer vos affaires, ou les stocker dans un garde-meubles. Et n’oubliez pas de faire suivre votre courrier, et de résilier votre assurance habitation et vos contrats d’eau et électricité.

Penser à la scolarisation des enfants et aux questions de santé

Si vous avez des enfants, la problématique de la scolarisation doit être étudiée avec attention. Dans le cas d’enfants qui ne parlent pas la langue du pays d’accueil, il est conseillé de s’orienter vers une école française. S’il s’agit d’une expatriation de longue durée, une école locale fera parfaitement l’affaire. Les écoles internationales sont également un bon compromis.

Autre question importante : la santé. Munissez-vous des carnets de santé de chaque membre de la famille et vérifiez que vous avez bien tous les vaccins obligatoires. Pour remplacer votre mutuelle française, il est indispensable de souscrire une assurance internationale pour les frais de santé et le rapatriement.

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous permettra d’y voir plus clair les premiers jours. D’autres tâches devront ensuite être effectuées, notamment concernant votre voiture restée en France ou vos impôts.

Revenir en haut de page