Séminaire à Lyon : choisir le bon endroit

Lyon figure parmi les métropoles les plus dynamiques de France sur le plan économique. La ville est par ailleurs la vitrine par excellence du potentiel économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux cadres, jeunes actifs ou investisseurs, dont beaucoup en provenance d’autres pays européens, viennent tirer profit des atouts économiques de Lyon. Mais tout le monde ne vient pas s’installer dans la ville. D’autres sont de passage, dans le cadre d’un voyage d’affaires ou professionnel, à l’image des participants à un congrès ou un séminaire d’entreprise. Nous avons sélectionné trois des lieux de séminaire ou de congrès ayant pignon sur rue en région lyonnaise.

Château de Chavagneux

Séminaire, congrès, conférence, banque, soirée clients, soirée d’entreprise, team building… le Château de Chavagneux offre le cadre parfait pour l’organisation de différents événements d’entreprise. Les différents espaces mis à disposition des entreprises ont des équipements modernes et adéquats (vidéoprojecteur, paperboard, connexion Wifi…) pour la tenue d’un congrès ou d’un seminaire Lyon. Les participants à ces événements professionnels jouissent en outre d’un confort appréciable. En l’occurrence, le château de Chavagneux met à disposition sept chambres, en plus de cinq autres dans le gîte situé à deux mètres de l’établissement.

La plus grande salle de réunion a une superficie de 295 m2. L’établissement met également à disposition des espaces de détente : des cours, des terrasses, des jardins à la française et surtout un parc de 100 hectares. A cela s’ajoutent les étangs où l’on peut pratiquer la pêche en « no kill », ou encore une cour de tennis ainsi qu’un espace golf.

La plus grande salle, la « salle des fresques », a une capacité d’accueil de 400 personnes – mais cela peut varier en fonction de l’aménagement de la pièce : celle-ci peut par exemple accueillir jusqu’à 450 personnes avec un aménagement « cocktail », ou bien 150 personnes avec un aménagement en « U ».

La « salle de la Saône », elle, a une capacité maximale de 280 personnes ; la « Véranda », 100 personnes ; la « salle de la cour d’honneur », 90 personnes ; la salle « Mezzanine », 85 personnes ; la « salle du Relais de Chasse », 8 personnes.

Château de la Gallée

Le château de la Gallée, idéalement situé en plein cœur de la capitale de la gastronomie, offre un cadre paisible et propice aux rencontres et aux partages. Le château est un endroit adéquat pour la tenue d’une séance de team building, entre autres. Les collaborateurs auront en effet tout le loisir de se découvrir les uns les autres, de partager autour de leurs expériences ou qualifications respectives… Le renforcement de l’esprit d’équipe est plus que bénéfique pour l’entreprise, et repose entre autres sur des activités ludiques, sportives, culturelles… pour ne citer que ces exemples.

Le château de la Gallée propose en tout trois salles. La « salle du Pressoir » peut accueillir jusqu’à 150 personnes. La capacité d’accueil de la « salle des tonneaux » est de 120, au maximum. La capacité d’accueil maximale de l’« étage du cuvage » est de 30 personnes.

Appart’City Confort Lyon Part-Dieu

Cet appart’hôtel quatre-étoiles occupe un bâtiment des années 1930, classé par les Bâtiments de France. Son emplacement en plein cœur du quartier d’affaires de Part-Dieu représente un atout appréciable, d’autant que de nombreux voyageurs d’affaires ou professionnels y séjour volontiers. L’appart’hôtel est en outre à deux trois pâtés de maisons de la gare TGV.

Les clients ont le choix parmi plus de cents quarante suites ou appartements. Pour l’organisation des événements d’entreprise, l’établissement met à disposition deux salles de réunions – la « Pullman » et la « Nagelmaker » – modulables en une pièce. Elles sont une superficie de 100 m2.

Les participants au séminaire ou congrès d’entreprise peuvent par ailleurs se retrouver, entre deux réunions ou en fin de journée, au restaurant de l’hôtel, Bistrot City.

Il faut compter 61 euros pour une journée d’étude ; 166 euros pour un séminaire semi-résidentiel ; et 191 euros pour un séminaire résidentiel.

Revenir en haut de page