Vacances d’été 2020 : les professionnels misent sur des vacances sportives à la montagne

Alors qu’Emmanuel Macron a promis une réponse sur les vacances d’été au début du mois de juin, tout en précisant qu’il faudra sans doute se restreindre à des voyages européens, les professionnels du secteur, le Club Med et son PDG en tête, ont annoncé miser principalement sur les vacances à la montagne. Grand air et activités sportives, voilà ce dont les Français rêveraient.

La montagne, une destination attractive après le confinement

La montagne n’est pas la destination préférée des Français en été. Ils préfèrent souvent se rendre à la plage. Cependant, après le confinement, il y a fort à parier que les particuliers chercheront à s’éloigner des grands lieux touristiques. À ce titre, la montagne pourrait tout à fait attirer beaucoup plus de monde que la plage. En tout cas, le Club Med y croit et son PDG a annoncé que les resorts en montagne seraient parmi les premiers à rouvrir.

La montagne offre également de nombreuses activités qui permettent de prendre des vacances sportives facilement. Or, après deux mois de confinement et de longues semaines d’inquiétudes, les Français auront plus que jamais besoin de se dépenser au grand air. La montagne a donc toutes les qualités nécessaires pour séduire les vacanciers cet été.

Des vacances majoritairement en France

Le 5 mai, lors d’une interview pendant sa visite d’une école des Yvelines, Emmanuel Macron a promis aux Français qu’ils seraient fixés au sujet des vacances d’été dès le début du mois de juin. Les questions en suspens concernent surtout la durée des vacances d’été cette année et les destinations qu’il sera possible de rejoindre.

Emmanuel Macron a expliqué qu’il faudrait probablement limiter ses déplacements au sein de l’Europe. Une obligation qui dérangera peu de Français puisque d’après un récent sondage, près de 9 Français sur 10 auraient déjà choisi de passer leurs vacances en France. Une décision motivée par les risques d’un voyage à l’étranger et l’inquiétude des difficultés économiques à venir.

Une bonne nouvelle pour le tourisme en France

Pour le secteur touristique français, c’est une excellente nouvelle. Rappelons qu’avec 80 millions de touristes par an, la France est le pays le plus visité au monde. Sa capitale, Paris, est également la ville la plus visitée au monde. La fermeture des frontières en pleine crise sanitaire a donc été une catastrophe de taille pour tout le secteur.

Bien sûr, la population française ne suffira pas à compenser les pertes que le secteur enregistrera sur son chiffre d’affaires à la fin de l’année 2020. Néanmoins, si les Français sont nombreux à partir en vacances sur le territoire, alors cela permettra de compenser une partie des pertes.

Revenir en haut de page