Avec ses paysages sauvages, verdoyants et montagnards, l’Ardèche est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Prisé pour ses nombreuses beautés naturelles, cet agréable territoire est aussi connu pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.
Les gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche sont assurément le site le plus connu du département. Formant un canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, elles se découvrent en voiture (via la route panoramique surplombant le site), à pied ou en barque. Les gorges de l’Ardèche offrent en outre un terrain de jeu parfait pour différents sports d’eau vive, notamment le kayak, le rafting et le canyoning.
Les grottes de l’Ardèche
Les sites géologiques ardéchois suscitent l’intérêt de nombreux visiteurs. La plus connue d’entre elle, la grotte de Chauvet, est située à Vallon-Pont-d’Arc. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, elle renferme plusieurs centaines de peintures et gravures, représentant pour certaines des animaux de différentes espèces. Quelques grottes ardéchoises sont souterraines, donc il faut faire de la spéléologie pour découvrir les trésors qu’elles renferment.
Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Les Monts d’Ardèche font assurément aussi partie des incontournables pour des vacances en Ardèche. Les randonneurs ont la chance de découvrir des paysages verdoyant à perte de vue, d’apprécier un patrimoine culturel riche ou encore de s’intéresser à des productions agricoles succulentes. Beaucoup de visiteurs partent à Péreyres, au cœur des Cévennes ardéchoises, ce qui permet d’admirer des lieux fabuleux comme l’impressionnante cascade du Ray-Pic, où la rivière tombe de plus de 60 m de haut.
Le bois de Païolive
Située dans le sud du département, cette forêt ancienne s’étend sur 16 km². Le bois séduit par la grande richesse de sa biodiversité comme pour la beauté de son paysage. On a la chance notamment d’y admirer les gorges du Chassezac mais aussi de nombreuses formations de blocs de calcaire.
Le domaine nordique de la Chavade
Située sur les contreforts du Massif central, non loin de la Croix de Bauzon, La Chavade est une station de sports d’hiver où il fait bon passer de bons moments en famille. On n’y vient pas pour faire du ski alpin mais plutôt pour s’initier au ski de fond. La luge fait également partie des activités au programme dans ce domaine situé entre 1 380 et 1 504 m d’altitude.
La Cité de la Préhistoire
Si l’Ardèche séduit par la beauté de ses paysages, le territoire est aussi connu pour la richesse de son patrimoine préhistorique. La Cité de la Préhistoire, musée ludique et interactif, est ainsi un lieu incontournable pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître l’épopée des premières communes humaines établies en Europe. L’établissement retrace plus exactement 350 000 ans d’histoire, allant du paléolithique ancien aux premiers Gaulois.
Les plus beaux villages ardéchois
Annonay fait partie de ces villages incontournable en Ardèche. Les visiteurs ont la chance d’y découvrir d’anciennes tanneries, des papeteries ou des lieux d’intérêt comme la maison forte de Nicolas du Peloux, les demeures bourgeoises du Trachin ou encore la Fontaine de la place Grenette.
Parmi les villages qui valent le détour, on retrouve aussi Balazuc avec ses remparts, son donjon et son château du Moyen-âge, sans oublier la maison forte du 13ème siècle ou l’église Sainte-Madeleine du 19ème siècle.