Un petit détour à la cascade de Glandieu

Du haut de ses 60 m, la cascade de Glandieu est un site touristique non loin de la Savoie qui attire près de 80 000 visiteurs tous les ans. Ce site regorge une grande richesse en faune et flore ainsi que de la célèbre grotte de Glandieu.

Les particularités de la cascade de Glandieu

Cette célèbre cascade se trouve à Brégnier-Cordon, elle fait partie d’une zone classée Espace naturel sensible. C’est un site naturel où l’on retrouve une diversité d’espèces protégées, surtout dans la grotte qui se situe non loin de la cascade. Les eaux de la chute viennent de la rivière Gland et la cascade est constituée de 2 chutes successives. La cascade de Glandieu offre un spectacle féérique surtout quand elle se transforme en de puissantes chutes.

Sur ce site, on retrouve également la richesse de la grotte de Glandieu qui abrite plusieurs espèces protégées, dont les chauvesouris. Dans cette grotte, on découvre des stalactites et des stalagmites, une heureuse découverte pour les passionnés de spéologie. C’est une cavité préhistorique qui est aussi classée dans les monuments historiques, car elle renferme une biodiversité exceptionnelle. À l’entrée de la grotte, une grille est posée pour protéger les chauvesouris qui y habitent et pour préserver la magie des concrétions.

Comment accéder à la cascade ?

L’accès à la cascade est plus ou moins facile et permet aux touristes de suivre le parcours naturel de l’eau et les sites importants aux alentours. C’est un parcours en boucle de 7 km qui est marqué par le contraste de paysages. Pour faire la randonnée vers la cascade de Glandieu, on part du parking de la salle des fêtes de Brégnier-Cordon, puis on longe la rivière du Gland en passant par les sites historiques. On peut alors découvrir l’histoire de l’utilisation de l’eau en amont de la cascade. Ensuite, on descend un escalier dans la roche pour arriver à la cascade.

Pour le retour, on prend le chemin des anciens marais de la plaine du Rhône, un chemin très agréable. Durant le trajet, on passe par deux environnements différents, dont l’un le coteau calcaire marqué par la sècheresse et l’autre par des terrains humides sur la vallée du Gland. Aux alentours de la cascade de Glandieu, on retrouve divers atouts naturels : paysages magnifiques, une faune et une flore riches et diversifiées, des éléments géologiques et écologiques. Pour visiter la grotte, il faut prévoir à peu près 2 h de temps et elle est accessible pour les enfants à partir de 6 ans.

Revenir en haut de page