Il y a tellement de choses à voir et à vivre dans le Finistère Sud. Des magnifiques sentiers côtiers et plages aux marchés aux poissons, crêperies, restaurants, festivals, aquariums, musées, jardins botaniques, parcs naturels, châteaux,… la liste semble interminable.
Il ne serait pas possible de tout mettre sur cette seule page. Nous nous concentrerons donc principalement sur le tourisme Sud Finistère.
Que faire dans le Sud Finistère
Locronan, Douarnenez, Quimper, mais aussi l’île de Sein ou la pointe de la Torche font partie des incontournables du sud Finistère.
- Locronan, «cité de caractère»: Classée monument historique, la ville séduit par la richesse de son patrimoine architectural. Situé à cinq kilomètres de la côte bretonne sur une montagne, Locronan est également un point de départ idéal pour la randonnée et le vélo.
- Le calvaire et la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën: C’est le plus ancien des grands calvaires bretons encore visibles. Les origines du calvaire remontent au XVe siècle, tout comme celles de la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën. L’édifice religieux, reconnaissable à son architecture rectangulaire et à sa nef unique, est une belle réalisation de l’art gothique.
- La pointe du Millier: Située entre le Pays de Douarnenez et le Cap-Sizun, la Pointe du Millier est l’entrée de la Baie de Douarnenez. Pour accéder au phare de Millier et profiter d’une paisible plage de sable fin, les visiteurs tourisme Sud Finistère peuvent emprunter un sentier de randonnée le long de la côte (le GR34).
Que voir dans le Sud Finistère
- La cathédrale Saint-Corentin
À l’art de Quimper se trouve la cathédrale de la ville avec son pli particulier, censée symboliser la tête inclinée de Jésus au moment de son décès sur la croix. La construction a commencé en 1239 mais les spectaculaires flèches jumelles de la cathédrale ont été ajoutées au XIXe siècle.
- Musée départemental breton
À côté de la cathédrale Saint-Corentin, caché derrière la magnifique cour en pierre du couvent, ce grand musée présente des costumes, des meubles anciens, de l’artisanat traditionnel et de l’archéologie. Vous aurez un très bon aperçu de l’histoire bretonne.
- Pub «le Ceili»
Ce pub celtique animé est l’une des bonnes adresses de la ville pour tous ceux qui ont envie de tourisme Sud Finistère d’écouter de la musique traditionnelle bretonne tout en dégustant de célèbres bières de brasseries bretonnes comme la Coreff ou la Telenn Du.
Où loger dans le Sud Finistère
La ville importante de Quimper est une ville cathédrale avec un centre médiéval très étendu à explorer: prenez le temps d’explorer les rues pavées au cœur de la vieille ville.
Alors que Quimper est la ville la plus connue du sud du Finistère, il existe de nombreuses petites villes et villages d’intérêt et de nombreuses belles plages à découvrir.
Bénodet est l’une des stations balnéaires les plus populaires ici avec un accès facile à de bonnes plages et d’autres points forts incluent le port de pêche de Concarneau et la ville de Quimperlé, une ville très pittoresque regroupée autour d’une ancienne église abbatiale.
Au sud de Quimper, visitez la paisible ville portuaire de Pont l’Abbé qui possède un port attrayant, puis entre Quimper et Quimperlé, nous vous recommandons également de visiter Pont-Aven, une ville pittoresque propice au tourisme Sud Finistère où vous pourrez vous promener le long de la rivière en admirant les anciens moulins à eau et visiter un impressionnant musée d’art.
Les îles à visiter dans cette région comprennent l’île Glenan, maintenant un centre de plongée populaire et une réserve naturelle.