L’Île de Ré est un lieu de vacances idyllique, idéal si vous aimez la nature et les excursions à vélo. En effet, avec seulement 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large, c’est une enclave que vous pouvez facilement parcourir à vélo. Ou plus précisément, si vous y allez en été, c’est presque la seule façon de pouvoir la visiter. Le fait que cette île, qui compte à peine 12000 habitants en hiver, compte jusqu’à 200000 visiteurs en juillet et août témoigne de son attrait. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez voir pendant votre séjour sur cette île mythique.
Se balader à vélo sur l’île
Il faut savoir que sur l’île de Ré, de sévères restrictions urbanistiques imposent la couleur blanche sur les façades des maisons, qui doivent avoir des portes et des fenêtres en bois, ainsi que les stores enroulables de seulement trois couleurs : vert, bleu et gris.
Sur l’île de Ré, ne vous attendez donc pas à trouver de grands hôtels, stations balnéaires ou grands centres commerciaux. L’île offre des paysages naturels sublimes. Certains de ses villages sont classés parmi les plus beaux de France. Pour observer la beauté de ces paysages, l’idéal c’est de louer des vélos à l’Île de Ré.
Visiter l’écomusée des Salines
Dans le nord-est de l’île, vous pouvez visiter l’écomusée des Salines, où vous découvrirez l’histoire de la longue tradition saline. Vous trouverez également de grandes plages de sable, avec les grandes marées basses caractéristiques de la côte ouest de la France. Vous pourrez observer des villages charmants, avec des rues piétonnes animées et une ambiance cosmopolite.
Découvrir Saint Martin de Ré
Saint Martin de Ré, est le village principal de l’île. La première chose que vous verrez quand vous le visiterez, c’est sa citadelle, la première construite par Vauban, célèbre maréchal de France et ingénieur militaire du XVIIe siècle.
Dans la seconde moitié de ce siècle, il a érigé dans cette zone de La Rochelle une série de fortifications qui sont classées au Patrimoine de l’Humanité (Unesco). Ensuite, vous pouvez vous promener dans les ruelles de l’ancien quartier de pêcheurs, entre maisons blanches et fleuries, pour rejoindre le port de plaisance.
Monter au Phare des Baleines
Lors de votre visite sur l’île, vous ne devez pas manquer d’atteindre le point le plus occidental de l’île, le Phare des Baleines. Vous le trouverez à la pointe ouest de l’île de Ré. Il s’agit d’un phare que vous pouvez visiter entièrement et qui vous offrira une vue panoramique sur toute l’Île de Ré. Mais pour atteindre le sommet, vous vous retrouverez devant 257 marches qui, heureusement, sont assez confortables et qui s’élèvent de façon circulaire.
En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter un petit musée à côté de l’ancienne tour, où l’histoire des phares est exposée avec des animations audiovisuelles. Le Phare des Baleines est devenu l’un des principaux sites touristiques de l’île, avec de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs à proximité.