Guérande est une ville médiévale implantée au cœur de la Loire-Atlantique en Bretagne. Elle est une ville célèbre pour son sel, mais également pour ses vestiges médiévaux. En effet, Guérande est une ville habitée dès le Néolithique et compte de nombreux mégalithes et vestiges de l’époque gala et Gallo-Romaine. La ville se trouve dans une région aux salines abondantes et est célèbre pour son sel « Le fleur de sel ». Voici toutes les découvertes que vous pourrez entreprendre si vous décidez de séjourner en camping à Guérande.
À la découverte de la cité médiévale de Guérande
Partez à la découverte de la cité médiévale de Guérande. La porte de l’entrée principale est la monumentale Porte Saint-Michel est le joyau de la ville. Ici résidait le gouverneur de Guérande au XVe siècle. Au centre de la fortification de Guérande se trouve l’église gothique de Saint-Aubin. Dans les contreforts de la façade, on peut voir une chaire extérieure du XVe siècle. À l’intérieur, les points culminants comprennent les chapiteaux romans de la fin du XIIe siècle.
Les marais salants de Guérande
Lorsque vous êtes en famille que vous allez séjourner en camping à Guérande, ne manquez pas la visite des marais salants. Les Marais Salant de Guérande, comme son nom l’indique déjà, sont le lieu de collecte du fameux sel de la région. Ces salines peuvent être visitées et parcourues à pied, à vélo ou en voiture, chacune par son chemin correspondant. Il y a environ 2000 hectares de salines avec un très beau paysage. Ici il faut faire 3 visites, aux salines, à la Maison des Paludiers et au musée des Marais salant de Batz-sur-Mer. Vous y découvrirez l’histoire du lieu, le métier et tout ce qui fait bouger l’or blanc de Guérande.
La chapelle Notre Dame la Blanche et la collégiale Saint-Aubin
Durant votre séjour à Guérande, visitez la chapelle Notre Dame la Blanche et la collégiale Saint-Aubin. Notre Dame la Blanche est une église construite au 13e siècle et séduit les visiteurs par son architecture et sa décoration. Au cœur de la cité médiévale, on retrouve l’église Saint Aubin. Il a été déclaré Monument Historique en 1853 grâce à sa construction est des XVe et XVIe siècles.
Quelques campings de qualité autour de Guérande pour voir tout ça
Lorsque vous allez séjourner en camping à Guérande, il est important de découvrir les plus beaux établissements. Le camping de la baie 4 étoiles est un lieu de vacances idéales proposant les meilleurs infrastructures et services. Vous pouvez y louer des locatifs confortables et des emplacements engazonnés. Il est également possible de trouver d’autres établissements de qualité comme le camping le Moulin de l’Eclis ou encore le camping les Iles.